La diction est la façon dont les mots sont articulés et prononcés. Ils doivent être clairs et précis, et doivent être formés, corrigés et perfectionnés.
Pour avoir une bonne diction, il est nécessaire de bien respirer et de réchauffer les muscles du visage et de la langue, ce qui peut être réalisé en faisant quelques exercices. Ces exercices, en plus d’améliorer la parole au quotidien, améliorent également la capacité de ceux qui veulent chanter plus clairement.
Exercices pour améliorer la diction
Certains exercices aident à améliorer la parole, ce qui peut être fait seul à la maison ou avec l'aide d'un orthophoniste.
1. Exercices pour détendre et renforcer les muscles du visage
Certaines personnes ont du mal à articuler les mots parce que leurs muscles faciaux sont très tendus, comme c'est le cas avec les lèvres, la langue et les joues, où se trouve le muscle buccinateur.
Pour détendre ces muscles, vous pouvez grimacer, bailler, ouvrir et fermer des exercices avec une mâchoire lâche, la langue sortie et la faire tourner dans la bouche avec les lèvres fermées et les lèvres et la langue en vibration.
2. Parlez avec le joint fermé
Un bon exercice pour améliorer l'articulation des mots au quotidien consiste à parler avec l'articulation de la mâchoire fermée. Pour ce faire, vous devez fermer la bouche et les dents et lire un texte d'un journal ou d'un livre, en ne déplaçant que les lèvres et la langue.
3. Parler la langue
Une autre façon d'améliorer la parole consiste à parler des langues telles que:
- "Dans un nid de mafagafos, il y a sept mafagafinhos. Quand les mafagafa gafa, ils gafam les sept mafagafinhos"
- "La rue pavée est tout parallèle."
- "Sachant ce que je sais et sachant ce que vous savez et ce que vous ne savez pas et ce que nous ne savons pas, nous saurons tous les deux si nous sommes sages, connus ou savons simplement si nous savons."
Pour former ces leveurs de langue et d’autres langues, l’idéal est de commencer à les dire lentement, puis à augmenter la vitesse, en essayant de toujours dire les mots correctement et sans les mélanger.
Cet exercice peut également être fait en tenant un crayon ou un bouchon en liège entre les dents.
4. Lecture des voyelles
Pour avoir une bonne diction, il est important de respecter chaque son émis en accordant une attention particulière aux voyelles. Pour cela, il faut choisir un texte ou les paroles d'une chanson et ne lire que les voyelles, en gardant la syllabe tonique des mots:
Le composé du titre a été préparé à partir du composé du titre sous forme de poudre blanche .
Mésylate
Pas besoin de r u u u u
Chica
A v es s
D e b o rt du g o rt du g e t o n :
M iau ! "
Au début, vous pouvez commencer lentement, puis lire ou chanter de plus en plus vite et vous pouvez également augmenter le degré de difficulté des textes.
5. Se gargariser avec de l'eau
Lorsque vous vous gargarisez avec de l'eau ou un élixir oral, il est possible de travailler le pharynx, la base de la langue et le toit de la bouche, qui sont des points articulatoires couramment utilisés. Avec cet exercice, les mouvements de "ão", "chien", "gão", "uma" sont également déclenchés, amenant le son à laisser plus du fond de la bouche, améliorant la prononciation des mots.
Une autre façon d'améliorer la diction consiste à corriger la voix nasale, à ouvrir la bouche pour parler davantage, à faire des exercices pour renforcer les muscles et à abaisser la langue pendant que vous parlez. En savoir plus sur la correction de la voix nasale.