Le traitement du choc septique doit être instauré dès que possible, de préférence dans la première heure suivant sa détection, avec des antibiotiques, des médicaments pour la tension artérielle, une hydratation de la veine et un suivi rigoureux des données vitales et des examens. .
Ce traitement est effectué par le médecin à l’hôpital, de préférence en réanimation. Outre les remèdes, il est fondamental de réaliser des tests permettant d'identifier le foyer de l'infection, tels que les cultures, la microbiologie et les tests immunologiques, afin de choisir l'antibiotique le plus approprié et d'éliminer les effets de la bactérie sur le corps.
Le choc septique est un état d'inflammation exagérée du corps dû à une infection, qui provoque des modifications de la circulation sanguine, une chute de la pression artérielle et un risque de défaillance d'organe et de mort. Comprendre le choc septique et comment l'identifier.
Les étapes suivantes sont essentielles pour le traitement du choc septique:
1. Utilisation d'antibiotiques
Si une septicémie ou un choc septique est détecté, un antibiotique puissant doit être instauré, même si le foyer de l’infection n’est pas encore connu. Ainsi, le microorganisme à l'origine de l'infection est éliminé le plus rapidement possible, ce qui réduit la réponse immunitaire du corps.
En général, environ 10 jours de traitement suffisent dans la plupart des cas, et parmi les antibiotiques les plus couramment utilisés, citons la ceftriaxone, la ceftazidime, la ciprofloxacine, la tazocine, la vancomycine, le méropénem, par exemple. Après les résultats des tests de culture et l'identification du microorganisme, l'antibiotique devrait être adéquat. En savoir plus sur l'examen qui aide à identifier le meilleur antibiotique.
2. Hydratation dans la veine
En cas de choc septique, la circulation sanguine est extrêmement perturbée, ce qui empêche l'oxygénation du corps. L'utilisation de fortes doses de sérum dans la veine, environ 30 ml par kg, est recommandée pour aider à maintenir un flux sanguin acceptable et à améliorer la réponse aux médicaments.
3. médicaments pour la pression artérielle
En cas de choc septique, on observe une chute de la pression artérielle sévère, qui ne se résout pas uniquement par une hydratation veineuse; il existe donc de puissants médicaments pour l'élévation de la pression artérielle, appelés vasopresseurs. Avec ces médicaments, il est recommandé d’atteindre une pression artérielle moyenne d’au moins 65 mmHg.
La noradrénaline, la vasopressine, la dopamine et l'adrénaline, par exemple, sont des médicaments qui doivent être utilisés sous surveillance médicale stricte afin d'éviter d'autres complications. Une autre option que le médecin peut utiliser est la médecine qui augmente la force de battement de coeur, appelée Dobutamine.
4. Contrôle des examens
Au cours du traitement d'un choc septique, aussi important que l'utilisation de médicaments, des tests permettent de guider le traitement. Ainsi, des tests tels que l'hémogramme, l'analyse des gaz sanguins artériels, la mesure de la pression veineuse centrale pour évaluer le débit sanguin, la dose de lactate pour évaluer la perfusion tissulaire, la quantification de l'urine et les cultures microbiologiques sont essentiels pour aider le médecin à effectuer le traitement approprié.
5. transfusion sanguine
Il peut être nécessaire chez les patients présentant des signes de flux sanguin insuffisant et présentant une anémie avec une hémoglobine inférieure à 7 mg / dl. Vérifiez les principales indications de la transfusion sanguine.
6. Utilisation de stéroïdes
Des médicaments à base de corticostéroïdes, tels que l'hydrocortisone, peuvent être indiqués par le médecin comme un moyen de réduire l'inflammation; toutefois, il n'y a que des avantages en cas de choc septique réfractaire, c'est-à-dire dans les cas où la pression artérielle ne peut pas être améliorée même avec une hydratation utilisation de médicaments.
7. hémodialyse
L'hémodialyse n'est pas toujours indiquée, toutefois, elle peut constituer une solution dans les cas graves nécessitant l'élimination rapide de l'excès d'électrolytes, de l'acidité du sang ou de l'arrêt de la fonction rénale.
Signes d'amélioration du choc septique
Des signes d’amélioration du choc septique apparaissent quelques heures environ après le début du traitement et comprennent une normalisation de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de la respiration, une augmentation de la production urinaire, une diminution des taux de lactate dans le sang, une régularisation de la respiration et une diminution de la de la fièvre.
Signes d'aggravation du choc septique
Les signes d'aggravation du choc septique se manifestent lorsqu'il n'y a pas de réponse adéquate au traitement, ce qui entraîne une insuffisance organique, identifiée par des signes tels que confusion, difficultés respiratoires, coma, insuffisance rénale, saignement et arrêt respiratoire.