La néphrite lupique survient lorsque le lupus érythémateux systémique, une maladie auto-immune, affecte les reins, provoquant une inflammation et des lésions dans les petits vaisseaux chargés de filtrer les toxines du corps. De cette manière, le rein ne peut plus fonctionner normalement et des symptômes tels que la présence de sang dans les urines, une pression artérielle élevée ou des douleurs constantes aux articulations, par exemple.
Bien qu'il s'agisse d'une complication grave du lupus, la néphrite peut être contrôlée avec un traitement approprié. Il est donc très important que les personnes atteintes de lupus aient des consultations et des examens réguliers pour évaluer la présence de complications. Lorsqu'elle n'est pas traitée correctement, la néphrite lupique peut entraîner une insuffisance rénale.
Connaître les symptômes du lupus érythémateux et savoir comment se fait le traitement.
Symptômes principaux
Les symptômes de la néphrite lupique peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre, mais les plus courants sont les suivants:
- Sang dans l'urine;
- Urine avec de la mousse;
- Gonflement excessif des jambes, des pieds, du visage ou des mains;
- Douleur constante dans les articulations et les muscles;
- Augmentation de la pression artérielle;
- Fièvre sans cause apparente;
Lorsque vous avez le lupus et un ou plusieurs de ces symptômes, il est très important de consulter le médecin traitant, afin qu'il puisse effectuer des tests tels qu'un test d'urine ou une prise de sang et confirmer la présence ou non de néphrite, commencer le traitement.
Dans certains cas, une biopsie du rein peut même être nécessaire pour confirmer le diagnostic. Pour cela, le médecin applique une anesthésie sur le site et, à l’aide d’une aiguille, prélève un morceau de tissu du rein, qui est ensuite analysé en laboratoire.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la néphrite lupique commence généralement par l'utilisation de médicaments prescrits par un médecin pour diminuer la réponse du système immunitaire et diminuer l'inflammation des reins. Certains de ces médicaments sont des corticostéroïdes, tels que la prednisone ou des immunosuppresseurs, tels que le cyclophosphamide ou l'hydroxychloroquine, par exemple.
En outre, selon les symptômes, des diurétiques peuvent encore être nécessaires pour abaisser la tension artérielle et éliminer les toxines et les liquides en excès du corps.
Dans certains cas, il peut également être conseillé de consulter un diététicien pour modifier le régime afin de faciliter le travail rénal et de ralentir la progression du lupus. Voici quelques conseils de notre nutritionniste:
Même dans les cas les plus graves, où le lupus a causé de nombreux dommages aux reins, une insuffisance rénale peut commencer à apparaître et, par conséquent, le traitement peut impliquer le recours à l'hémodialyse ou même la transplantation rénale.
En savoir plus sur ce que la nourriture devrait être pour ceux qui ont des problèmes rénaux.
Classification et types de néphrite lupique
La néphrite lupique peut être divisée en 6 classes:
- Classe I : les reins présentent de très légères modifications qui ne peuvent ni causer de symptômes ni être identifiées lors du test d'urine;
- Classe II : petites lésions rénales pouvant provoquer des signes tels que présence d'urine avec du sang ou présence de protéines dans l'analyse d'urine;
- Classe III : les lésions touchent moins de 50% des glomérules du rein et entraînent donc une diminution de la fonction rénale.
- Classe IV : les lésions touchent plus de 50% des glomérules et peuvent provoquer une insuffisance rénale;
- Classe V : surviennent dans seulement 20% des cas et peuvent provoquer une thrombose veineuse rénale ou une embolie pulmonaire. Mais cela ne provoque généralement pas d'insuffisance rénale;
- Classe VI : est la forme la plus avancée de la néphrite.
La classe de néphropathie lupique est toujours identifiée après les examens de diagnostic afin d’aider le médecin à déterminer le type de traitement qui convient le mieux à chaque cas.