La cirrhose du foie est une maladie caractérisée par une inflammation chronique et progressive du foie, entraînant sa dégénérescence. Le foie devient dur et incapable de remplir sa fonction dans le processus de digestion. Savoir si la cirrhose est un remède.
La cirrhose peut être liée à plusieurs conditions, les principales étant:
1. Hépatite virale B et C
Les hépatites B et C sont les principales causes de cirrhose, en particulier lorsque la personne est infectée par le virus delta (HDV), le virus VIH ou l’alcoolisme chronique.
L'hépatite est une inflammation du foie dont le symptôme caractéristique est la peau jaunâtre et le blanc de l'œil. Apprenez tout sur l'hépatite.
2. Abus de boissons alcoolisées
Les réponses immédiates de la consommation d’alcool sont les suivantes: défaillance de la mémoire, perte de coordination lors de la marche et parole lente. En outre, la consommation de plus de 60 g d’alcool par jour (hommes) et de 20 g d’alcool (femmes) par jour pendant plus de 10 ans est l’une des causes de la cirrhose, mais ses symptômes ne se manifestent que tardivement. la maladie. Voici le top 8 des maladies causées par l'alcool.
Maladie de Wilson
Il s'agit d'une maladie héréditaire rare, incurable par le corps, qui ne métabolise pas le cuivre. Elle s'accumule dans plusieurs organes, principalement le cerveau et le foie, et peut causer des lésions graves à ces organes. En savoir plus sur la maladie de Wilson.
Hémochromatose génétique
L'hémochromatose est une maladie génétique rare caractérisée par une accumulation de fer dans le foie et d'autres organes en raison d'une altération de l'intestin. Comprendre l'hémochromatose et savoir identifier les symptômes.
5. Stéatose hépatique non alcoolique
Bien que l’on ne sache pas exactement ce qui la cause, cette maladie peut être liée au diabète de type 1, à l’obésité et à un taux de cholestérol élevé, pouvant entraîner une cirrhose.
6. médicaments
Certains médicaments peuvent provoquer une cirrhose lorsqu'ils sont utilisés en excès ou sans avis médical, tels que l'isoniazide, la nitrofurantoïne, l'amiodarone, le méthotrexate, la chlorpromazine et le diclofénac.
7. Hépatite auto-immune
L'hépatite auto-immune est une inflammation chronique du foie provoquée par le corps lui-même en raison d'un dysfonctionnement du système immunitaire. Ce type d'hépatite survient plus souvent chez les femmes de plus de 30 ans et le médecin peut indiquer l'utilisation de corticoïdes ou une greffe du foie, mais cela ne représente pas toujours un traitement curatif. Voici comment identifier et traiter l'hépatite auto-immune.
8. cholestase chronique
La cholestase chronique est une affection dans laquelle la bile ne peut être libérée du foie vers le duodénum et peut être due à un blocage des voies biliaires dû à la présence de tumeurs ou de calculs biliaires ou à un déficit de production de bile. La cholestase chronique peut conduire à la cirrhose et est plus fréquente dans la colite ulcéreuse.
9. Obstruction du flux sanguin hors du foie (syndrome de Budd-Chiari)
Le syndrome de Budd-Chiari est une maladie rare caractérisée par de gros caillots sanguins entraînant une obstruction des veines drainant le foie et une irrigation insuffisante de l'organe. Comprendre ce qu'est le syndrome de Budd-Chiari.
Autres causes
En plus des causes susmentionnées, la cirrhose peut être causée par un déficit en alpha-1-antitrypsine, la fibrose kystique, une atrésie des voies biliaires et la porphyrie. Bien qu’il s’agisse d’une maladie grave, il est possible d’interrompre son évolution par un traitement approprié. Par conséquent, il est important de conserver des habitudes saines et de consulter un médecin en cas de survenue de symptômes liés au foie, tels que faiblesse, appétit ou perte de poids. Voir les symptômes de la cirrhose du foie.
Traitement de la cirrhose
Le traitement de la cirrhose du foie peut être effectué en prenant des médicaments en fonction des recommandations médicales et des changements de mode de vie. Il est nécessaire que la personne ait suffisamment de nourriture et respecte toutes les directives médicales, mais dans certains cas, seule la greffe du foie pourra résoudre le problème. Pendant le traitement de la cirrhose, une échographie doit être effectuée tous les 6 mois pour vérifier la progression du traitement et la réponse hépatique.
Les personnes atteintes de cirrhose qui ne sont pas porteuses des hépatites A et B peuvent et doivent être avisées de prendre le vaccin contre l'hépatite A et l'hépatite B pour prévenir ces maladies, car elles peuvent aggraver l'insuffisance hépatique et accroître les gouffres de la mort. En savoir plus sur le traitement de la cirrhose.