Le syndrome du nid vide se caractérise par des souffrances excessives associées à la perte du rôle des parents, au départ des enfants de chez eux, à leurs études, à leur mariage ou à leur vie seule.
Ce syndrome semble être lié à la culture, c’est-à-dire aux cultures où les personnes, en particulier les femmes, se consacrent exclusivement à élever des enfants. travailler et avoir d'autres activités dans votre vie.
Au moment où les enfants quittent la maison, les personnes sont souvent confrontées à d’autres changements dans leur cycle de vie, tels que la retraite ou la ménopause précoce chez les femmes, qui peuvent aggraver les sentiments de dépression et de manque d’estime de soi.
Quels sont les signes et symptômes
Les parents qui souffrent du syndrome du nid vide présentent généralement des symptômes de dépendance, de souffrance et de tristesse, associés à des symptômes dépressifs, à la perte du rôle des prestataires de soins, en particulier chez les femmes qui consacrent leur vie exclusivement à l'éducation des enfants. très difficile pour eux de les voir partir. Apprenez à différencier la tristesse de la dépression.
Certaines études affirment que les mères souffrent davantage que les parents lorsque leurs enfants quittent la maison, car ils leur sont plus dévoués et leur estime de soi est affaiblie car ils estiment ne plus être utiles.
Choses à faire
La phase à laquelle les enfants quittent la maison peut être très difficile pour certaines personnes, cependant, il existe quelques moyens de faire face à la situation:
1. Accepter le moment
Il faut accepter le départ des enfants de chez eux sans comparer cette phase avec le stade même quand ils ont quitté leurs parents. Au lieu de cela, les parents devraient aider l'enfant en cette période de changement, afin qu'il puisse réussir dans cette nouvelle phase.
2. Maintenir le contact
Bien que les enfants ne vivent plus à la maison, cela ne signifie pas qu'ils ne continuent pas à aller chez leurs parents. Les parents peuvent rester près de leurs enfants même s'ils vivent séparés, effectuant des visites, téléphonant ou combinant des promenades ensemble.
3. Demander de l'aide
Si les parents ont du mal à surmonter cette phase, ils devraient demander l'aide et le soutien de leur famille et de leurs amis. Les personnes atteintes de ce syndrome peuvent même avoir besoin d'un traitement et doivent pour cela consulter un médecin ou un thérapeute.
4. Activités de pratique
Généralement, pendant la période où les enfants vivent à la maison, les parents perdent un peu en qualité de vie, car ils renoncent à certaines activités qu’ils aiment, ont moins de temps de qualité en couple et même de temps pour eux-mêmes.
Donc, avec plus de temps et plus d’énergie, vous pouvez consacrer plus de temps au conjugué ou même à une activité qui a été reportée, comme aller au gymnase, apprendre à peindre ou jouer d’un instrument de musique, par exemple.