L'infertilité est difficile à concevoir et la stérilité, son incapacité à concevoir. Bien que ces mots soient utilisés comme des synonymes, ils ne le sont pas.
La plupart des couples sans enfant et confrontés à des difficultés pour tomber enceinte sont considérés comme stériles car ils peuvent être capables de concevoir avec les traitements disponibles. Seuls les couples dont le taux de grossesse est nul peuvent être considérés comme stériles. Mais même pour ceux-ci, il existe des solutions, telles que des traitements médicaux qui traitent de problèmes physiologiques ou d'un handicap physique.
Connaître les principales maladies qui causent l'infertilité chez les hommes et les femmes.
L’infertilité est considérée comme primaire lorsque la personne ou le couple n’a jamais eu d’enfants, et secondaire quand elle l’a, mais ne peut plus tomber enceinte. Pour certains, cela peut être dû à une maladie pelvienne et peut être facilement résolu.
Pour les couples infertiles, il existe des traitements tels que la procréation assistée, qui utilise plusieurs méthodes différentes pour que le couple tombe enceinte. Parmi eux, nous pouvons citer la fertilisation in vitro et la stimulation de l'ovulation.
Comment savoir si je suis stérile ou stérile?
Le couple ne peut être considéré stérile que s’il n’utilise aucune méthode de contraception et n’entretient pas de relations sexuelles pendant 24 mois sans pouvoir tomber enceinte. Lorsque cela se produit, vous devriez consulter un médecin pour évaluer l'état de santé du couple afin de traiter d'éventuels problèmes tels que le syndrome des ovaires polykystiques. Voir les principales causes et traitements de l'infertilité chez les femmes.
Lorsque, après plusieurs examens, le médecin réalise que le couple n'a pas de problème de santé, il recommande le spermogramme pour évaluer la qualité des spermatozoïdes. Cependant, dans les cas où le sperme n'est pas présent dans le sperme, il peut être nécessaire de recueillir le sperme directement à partir du testicule.
Après 1 an de tentatives infructueuses naturelles de grossesse, consultez votre médecin pour des tests permettant d’évaluer les causes de l’infertilité.