L’impuissance sexuelle ne conduit pas toujours à l’infertilité, car si l’impuissance est l’incapacité ou la difficulté d’avoir ou de maintenir une relation sexuelle agréable, l’infertilité est la difficulté pour une personne de se reproduire et d’avoir des enfants biologiques.
Ainsi, être impuissant n’est pas synonyme d’infertilité, car l’homme, bien qu’il ait du mal à maintenir l’érection, peut avoir une production de sperme normale et régularisée. Cependant, comme on le sait, pour qu'une grossesse se produise, il est nécessaire de transférer des spermatozoïdes dans le corps de la femme. C'est pourquoi de nombreux couples souffrant d'impuissance sexuelle finissent également par souffrir de la difficulté à tomber enceinte.
Apprendre à identifier quand c'est l'impuissance
Symptômes Principaux
Parmi les symptômes pouvant indiquer l'impuissance sexuelle, citons:
- Difficulté à avoir ou à maintenir une érection;
- Besoin accru de concentration et de temps pour réaliser l'érection;
- Difficulté à garder le contact intime dans certaines positions sexuelles;
- Érection moins rigide ou plus flasque;
- Éjaculation rapide ou précoce;
- Diminution des poils et du nombre d'érections spontanées au réveil.
En outre, une diminution de la taille de l'organe sexuel ou des modifications physiques de l'organe génital peuvent également entraîner des difficultés pour maintenir l'érection.
Causes principales
L'impuissance sexuelle est causée par tous les facteurs qui affectent la capacité du pénis à maintenir une érection du pénis qui permet un contact intime et comprennent:
- La consommation de drogue;
- Alcoolisme;
- L'obésité;
- Utilisation excessive de certains médicaments tels que les antihypertenseurs, les antidépresseurs et les antipsychotiques, par exemple;
- Problèmes psychologiques tels que dépression, traumatisme, peur, insatisfaction ou diminution de la libido.
Tous ces facteurs finissent par affecter les performances sexuelles d'un homme, qui peuvent ou non avoir des problèmes d'infertilité.
Apprenez à reconnaître quand il s'agit d'infertilité
Dans le cas de l'infertilité, les symptômes ne sont pas physiques et, dans la plupart des cas, l'homme est capable d'avoir un rapport sexuel normal et constant. Le seul moyen de le savoir est de procéder à des examens tels que le sperme, par exemple.
Causes principales
Comme pour l'impuissance sexuelle, la stérilité peut également être causée par plusieurs facteurs, notamment:
- Faible production de testostérone;
- Haute production de l'hormone prolactine;
- Troubles de la thyroïde;
- Infections de l’appareil reproducteur, en particulier infections touchant les testicules telles que l’orchite (/ oreillons et infertilité);
- La varicocèle, qui est l'augmentation des vaisseaux sanguins des testicules;
- Utilisation d'anabolisants ou de médicaments pouvant causer l'infertilité;
- Réalisation de thérapies invasives telles que la radiothérapie;
- Les tumeurs de l'hypophyse;
- Problèmes génétiques affectant la production de sperme;
- Problèmes affectant l’éjaculation, tels que l’absence d’éjaculation ou l’éjaculation rétrograde.
Activités à faire à Engravidar
Pour tomber enceinte, il existe plusieurs astuces utiles:
- Avoir des relations sexuelles pendant la période fertile, ce qui peut être calculé à l'aide de la période fertile de notre calculatrice. Voir Comment savoir quand la période fertile est.
- Mangez plus d'aliments riches en vitamine E et en zinc, tels que le germe de blé, les noix et les noix, car ils agissent sur les hormones sexuelles pour améliorer la fertilité masculine et féminine;
- Investissez dans une alimentation saine et variée et dans la pratique de l'exercice physique;
- Évitez de prendre des habitudes qui nuisent à la fertilité, telles que boire de l'alcool, boire du tabac ou prendre de la drogue.
Cependant, si vous avez des rapports sexuels depuis plus d'un an et que vous n'utilisez pas de méthodes contraceptives telles que le préservatif ou la pilule contraceptive, vous devriez consulter un médecin afin d'identifier la cause du problème. En cas de difficulté, le médecin peut indiquer certains traitements, notamment l’induction de l’ovulation ou la