L'arthrite réactive est un type d'inflammation de diverses parties du corps pouvant survenir à la suite d'une infection intestinale, génitale ou urinaire et qui se caractérise par exemple par des douleurs articulaires, une inflammation de la peau ou une rougeur des yeux.
Les symptômes de l'arthrite réactive peuvent disparaître au bout de 3 à 12 mois, même sans traitement, mais ils ont encore beaucoup de chance de se reproduire. Le traitement de ce type d'arthrite est établi par le médecin généraliste ou le rhumatologue en fonction des symptômes présentés par le patient et de la cause de la maladie. Il peut par exemple être recommandé d'utiliser des anti-inflammatoires, des analgésiques, des corticostéroïdes ou des antibiotiques.
Symptômes de l'arthrite réactive
Les symptômes de l'arthrite réactive varient selon le site d'inflammation, les symptômes les plus fréquents étant:
1. arthrite réactive des articulations
- Douleurs articulaires;
- Difficulté à déplacer l'articulation;
- Douleur dans le dos;
- Gonflement dans l'articulation.
2. arthrite réactionnelle dans les voies urinaires
- Douleur ou brûlure en urinant;
- Augmentation du besoin d'uriner;
- Besoin urgent d'uriner;
- Drainage de liquide blanchâtre dans l'urètre;
- Sang dans l'urine.
3. arthrite oculaire réactive
- Rougeur des yeux;
- Déchirure excessive;
- Douleur ou brûlure aux yeux;
- Gonflement.
En outre, d'autres symptômes plus généraux tels qu'une fatigue excessive, des maux de dos, une fièvre supérieure à 38 ° C, une perte de poids, des aphtes, des douleurs abdominales ou une diarrhée peuvent également survenir. Lorsque ces symptômes apparaissent, il est recommandé de consulter un médecin généraliste pour évaluer le problème et indiquer la nécessité de consulter un rhumatologue pour commencer le traitement approprié.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'arthrite réactive est effectué en fonction des symptômes présentés par la personne et de la cause de la maladie. Il est généralement conseillé au rhumatologue d'utiliser des anti-inflammatoires et des analgésiques tels que le paracétamol ou l'ibuprofène. Dans certains cas, l’utilisation de corticostéroïdes, tels que la prednisolone, peut également être recommandée pour réduire l’inflammation de divers sites corporels et soulager les symptômes.
Le rhumatologue peut également indiquer l'utilisation d'antibiotiques si l'arthrite réactive est provoquée par une infection bactérienne et que l'organisme n'est pas en mesure d'éliminer la bactérie. En outre, dans le cas où les articulations sont touchées, une physiothérapie peut également être indiquée, qui est effectuée à l'aide d'exercices permettant de récupérer les mouvements des membres et de soulager la douleur, ce qui accélère le traitement.
Cependant, il n'est pas toujours possible de soulager complètement tous les symptômes de l'arthrite réactive en développant une situation chronique qui provoque l'apparition récurrente de symptômes pendant quelques semaines. En savoir plus sur le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
Causes de l'arthrite réactive
L'arthrite réactive survient généralement à la suite d'une infection bactérienne urogénitale ou intestinale. Dans le cas d'une infection urogénitale, cela peut être dû à des maladies sexuellement transmissibles telles que la chlamydia, par exemple, qui est causée par la bactérie Chlamydia trachomatis . Lorsqu'elle est due à une infection intestinale, elle peut être due à une infection à Campylobacter sp, à Shigella sp ou à Salmonella sp, par exemple.
Ces infections peuvent survenir à la suite d'un contact intime non protégé en cas de MST ou d'intoxication alimentaire en cas d'infections bactériennes intestinales. En outre, l'arthrite réactive peut être causée par la fièvre glandulaire, une infection de la gorge ou une grippe virale.