L'intolérance alimentaire survient lorsque des effets indésirables surviennent sur les aliments, tels que des problèmes intestinaux, des problèmes respiratoires, des imperfections et des démangeaisons cutanées. Bien que les symptômes soient les mêmes, l’intolérance alimentaire est différente de l’allergie alimentaire car dans le cas d’une allergie, le système immunitaire réagit également avec la formation d’anticorps et peut provoquer des symptômes plus graves que dans l’intolérance alimentaire. Pour mieux comprendre, voir: Différence entre allergie et intolérance alimentaire.
Le traitement de l'intolérance et de l'allergie alimentaire consiste à éliminer de l'alimentation les aliments à l'origine des problèmes. Voici comment découvrir la présence de troubles de l’alimentation:
1. Surveillez les symptômes
Il faut être conscient des symptômes et déterminer s'ils apparaissent après avoir ingéré un aliment en particulier. Les principaux symptômes de l'intolérance alimentaire sont:
- Douleur abdominale;
- Des nausées;
- Vomissements;
- La diarrhée;
- Les gaz;
- Démangeaisons dans le corps;
- Taches rouges sur la peau;
- Toux
Ces symptômes peuvent apparaître peu de temps après avoir consommé les aliments ou plus de 24 heures après, et leur intensité varie en fonction de la quantité d'aliments consommée.
D'autre part, les symptômes d'allergie alimentaire se produisent plus rapidement et sont plus graves que l'intolérance, et peuvent également causer une rhinite, de l'asthme et des selles sanglantes. Voir plus de détails pour clarifier la question de ce qui peut être, dans: Découvrez les différences entre l'intolérance et l'allergie alimentaire.
2. Identifiez les aliments causant l'intolérance
L'étape suivante consiste à identifier quel aliment est à l'origine des symptômes d'intolérance alimentaire. Les aliments les plus courants qui provoquent une intolérance ou une allergie alimentaire sont les suivants: œuf, lait, crustacés, gluten, chocolat, arachides, noix, tomates et fraises. Les conservateurs et les colorants utilisés dans les produits industriels tels que le poisson saumuré et les yaourts peuvent également provoquer une intolérance alimentaire.
3. Faites le diagnostic
Pour confirmer la présence d'une intolérance alimentaire, il convient de faire des tests pour déterminer quel aliment va mal et s'il s'agit d'une intolérance ou d'une allergie alimentaire. Habituellement, le diagnostic est difficile et peut passer par les phases suivantes:
- Évaluation de l'historique des symptômes: quand ont-ils commencé et quels sont les symptômes;
- Journal alimentaire: il faut noter tous les aliments consommés et les symptômes apparus au cours d'une ou deux semaines d'alimentation;
- Tests sanguins: évaluer s’il existe des altérations du système immunitaire qui caractérisent la présence de l’allergie;
- Examen des selles: vérifiez s'il y a du sang dans les selles, car les allergies peuvent causer des lésions de l'intestin qui entraînent des saignements.
- Élimination des aliments dans le régime: les aliments qui causent une intolérance doivent être retirés du régime et contrôlés pour l’amélioration des symptômes;
- Enjeu alimentaire: l'aliment à l'origine de l'intolérance est réintroduit dans le régime pour voir si les symptômes réapparaissent.
Une fois identifié, l'intolérance causant l'intolérance doit être retirée de l'alimentation pour éviter la réapparition des symptômes.
Aliments d'origine végétale provoquant des allergies Les aliments d'origine animale qui provoquent des allergiesQuels sont les problèmes alimentaires les plus graves
Les problèmes alimentaires les plus graves impliquant des intolérances alimentaires sont la phénylcétonurie et l'intolérance au galactose, car ils peuvent retarder le développement physique et mental du bébé. En plus de ces maladies, la fibrose kystique est également une maladie génétique caractérisée par des difficultés à digérer et à absorber les aliments, et peut entraîner une malnutrition et un retard de croissance.
Voir les symptômes, le diagnostic et le traitement de ces maladies dans:
- Que manger dans l'intolérance au galactose
- Comprendre davantage ce qu'est la phénylcétonurie et comment elle est traitée
- Comment savoir si votre bébé est atteint de fibrose kystique