La transplantation cardiaque consiste à remplacer le cœur par un autre, mort cérébrale, compatible avec celui du patient présentant un problème cardiaque potentiellement fatal.
De cette manière, la chirurgie n'est pratiquée qu'en cas de maladie cardiaque grave mettant en danger la vie du patient. Elle est effectuée à l'hôpital et nécessite une hospitalisation d'un mois et des soins après le congé afin d'éviter tout rejet d'organe. .
Comment se passe la chirurgie?
La transplantation cardiaque est effectuée par une équipe médicale spécialisée au sein d'un hôpital bien équipé car il s'agit d'une intervention complexe et délicate, dans laquelle le cœur est prélevé et remplacé par un autre compatible, mais le cœur du patient présente toujours une partie de son cœur.
La chirurgie est effectuée en suivant les étapes suivantes:
- Anesthésier le patient dans le bloc opératoire;
- Faites une entaille dans la poitrine du patient en le fixant à un appareil cœur-poumon qui, lors de la chirurgie, aidera à pomper le sang;
- Retirez le cœur faible et placez le cœur du donneur en place, en le suturant;
- Fermez la poitrine en faisant une cicatrice.
La transplantation cardiaque prend quelques heures et après la transplantation, la personne est transférée à l'unité de soins intensifs et doit rester à l'hôpital pendant environ un mois pour se rétablir et prévenir les infections.
Indications de transplantation
En cas de maladie cardiaque grave à un stade avancé, une transplantation cardiaque a des indications qui ne peuvent pas être résolues par la prise de médicaments ou d’autres interventions chirurgicales et qui mettent en péril la vie de l’individu, telles que:
- Maladie coronaire grave;
- Myocardiopathie;
- Maladie cardiaque congénitale
- Valves cardiaques avec des changements sévères.
La transplantation peut toucher des personnes de tous âges, du nouveau-né au vieillard. Toutefois, l'indication de la transplantation cardiaque dépendra également de l'état d'autres organes tels que le cerveau, le foie et les reins, car s'ils sont gravement compromis, peut ne pas bénéficier de la greffe.
Contre-indications pour la transplantation
Les contre-indications à la transplantation cardiaque incluent:
Patients atteints du SIDA, de l'hépatite B ou C | Incompatibilité sanguine entre le receveur et le donneur | Diabète insulinodépendant ou diabète difficile à maîtriser, obésité morbide |
Insuffisance hépatique ou rénale irréversible | Maladie psychiatrique sévère | Maladie pulmonaire sévère |
Infection active | Activité ulcère peptique | Embolie pulmonaire de moins de 3 semaines |
Le cancer | Amylose, sarcoïdose ou hémochromatose | Âge supérieur à 70 ans. |
Bien qu'il existe des contre-indications, le médecin évalue toujours les risques et les avantages de la chirurgie et, avec le patient, décide si la chirurgie doit être pratiquée ou non.
Risques de transplantation cardiaque
Les risques de transplantation cardiaque impliquent:
- Une infection;
- Rejet à l'organe greffé, en particulier pendant les 5 premières années;
- Développement de l'athérosclérose, qui est le colmatage des artères cardiaques;
- Risque accru de développer un cancer.
Malgré ces risques, la survie des personnes transplantées est importante et la plupart vivent plus de 10 ans après la transplantation.
Prix de la transplantation cardiaque
La transplantation cardiaque peut être réalisée dans les hôpitaux SUS de certaines villes, telles que Recife et São Paulo, et le délai dépend du nombre de donneurs et du nombre de personnes qui doivent recevoir cet organe.
Récupération après transplantation cardiaque
Certains soins importants que la greffe doit avoir après la transplantation cardiaque incluent:
- Prenez des médicaments immunosuppresseurs selon les directives de votre médecin.
- Évitez tout contact avec des personnes malades, polluées ou très froides, car le virus peut déclencher une infection et entraîner le rejet d'organes.
- Établissez un régime équilibré en éliminant tous les aliments crus du régime et en choisissant uniquement des aliments cuits afin de réduire le risque d'infection.
Ces soins doivent être suivis toute la vie, et la greffe peut mener une vie pratiquement normale et même pratiquer une activité physique. Apprenez-en plus sur: Chirurgie cardiaque post-opératoire.