Le traitement de la vulvovaginite dépend de la cause de l'inflammation ou de l'infection de la zone interne de la femme. Lorsque cette situation est récurrente, il peut être nécessaire que le patient informe son gynécologue afin de créer un plan de traitement personnalisé.
Des antibiotiques tels que l'amoxicilline et les céphalosporines sont couramment utilisés pour lutter contre les infections vaginales courantes, telles que la vaginite bactérienne, même pendant la grossesse . L'un des symptômes de la vulvovaginite est l'écoulement vert qui peut s'accompagner d'autres symptômes tels qu'une irritation, des démangeaisons, une rougeur, une odeur désagréable, un inconfort ou une sensation de brûlure lorsque vous urinez.
Traitement de la vulvovaginite par candidose
Le traitement de la vulvovaginite par candidose varie selon le type de candidose présenté par la femme. Dans certains cas, lorsque la femme ne présente aucun symptôme, le traitement est inutile. Si le tableau est simple mais symptomatique, on utilise généralement des médicaments oraux tels que le fluconazole, le kétoconazole ou des pommades vaginales telles que le clotrimazole ou le miconazole. En cas de candidose plus sévère, le traitement le plus efficace consiste à utiliser des antifongiques pendant 4 semaines, un bain de bicarbonate de soude et l'application de nystatine dans l'intima.
Voici un bon remède à la maison qui peut compléter ce traitement.
Traitement de la vulvovaginite non spécifique
Le traitement de la vulvovaginite non spécifique est généralement instauré avec de meilleures conditions d'hygiène, car la cause de la maladie n'est pas connue. Il peut également être recommandé de ne pas porter de vêtement moulant, de maille ni même de pantalon en caoutchouc. L'utilisation de produits cosmétiques et chimiques dans l'intima est également contre-indiquée. Si ces conseils n'entraînent aucune amélioration, la femme devrait consulter un gynécologue pour évaluer les symptômes et diagnostiquer la cause de la vulvovaginite.
Traitement de la vulvovaginite infantile
Le traitement de la vulvovaginite infantile est similaire à celui utilisé chez la femme adulte. Cependant, certains facteurs spécifiques aux enfants empêchent l'apparition d'une vulvovaginite, tels que:
- Changer fréquemment la couche de l'enfant;
- Laissez, dans la mesure du possible, l'enfant sans couche.
- Gardez la peau de la zone interne de l'enfant sèche;
- Utilisez des crèmes protectrices, telles que le zinc et l'huile de ricin, dans la région intime.
Si l'enfant développe une éruption cutanée, il pourrait être plus susceptible de subir une colonisation par Candida pouvant conduire à l'apparition d'une vulvovaginite.