La cirrhose biliaire est une maladie chronique dans laquelle les canaux biliaires présents dans le foie sont progressivement détruits, ce qui empêche la bile de s'écouler et provoque son accumulation dans le foie, provoquant ainsi une inflammation et des lésions.
Il existe deux principaux types de cirrhose biliaire:
- Cirrhose biliaire primitive : affecte principalement les voies biliaires de taille moyenne dans le foie et se caractérise par la destruction, la cicatrisation et éventuellement le développement d'une cirrhose et d'une insuffisance hépatique;
- Cirrhose biliaire secondaire : caractérisée par une obstruction prolongée de l'arbre biliaire, entraînant des modifications rapides et profondes du foie. La cause la plus fréquente chez l'adulte est la formation de calculs ou de tumeurs de la vésicule biliaire.
La cirrhose biliaire survient généralement chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes, telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie ou le syndrome de Sjögren. Elle est donc également considérée comme une maladie auto-immune dans laquelle l'organisme attaque lui-même les cellules des voies biliaires.
Il n’existe toujours pas de traitement curatif de la cirrhose biliaire. Toutefois, cette maladie pouvant causer de graves lésions du foie, certains traitements semblent en retarder le développement et soulager les symptômes.
Symptômes les plus courants
Dans la plupart des cas, la cirrhose biliaire est identifiée avant l'apparition de tout symptôme, notamment par le biais de tests sanguins effectués pour une autre raison ou pour une autre raison. Cependant, les premiers symptômes peuvent inclure une fatigue constante, des démangeaisons cutanées et même un assèchement des yeux ou de la bouche.
Déjà, lorsque la maladie est à un stade plus avancé, les symptômes peuvent être:
- Douleur dans la région supérieure droite de l'abdomen;
- Douleurs articulaires;
- Pieds et chevilles enflés;
- Ventre très gonflé;
- Peau et yeux jaunes;
- Diarrhée avec des selles très grasses;
- Perte de poids sans raison apparente.
Ces symptômes peuvent également indiquer d'autres problèmes hépatiques. Il est donc conseillé de consulter un hépatologue pour effectuer des tests sanguins et d'autres tests d'imagerie, tels qu'une échographie ou une IRM, afin d'identifier le diagnostic correct et de démarrer le traitement le plus approprié.
Découvrez 11 symptômes qui peuvent indiquer des problèmes de foie.
Causes de la cirrhose biliaire
La cause de la cirrhose biliaire est inconnue, mais elle est souvent associée aux personnes souffrant de maladies auto-immunes. Il est donc possible que le corps déclenche lui-même un processus d'inflammation qui détruit les cellules des voies biliaires. Cette inflammation peut ensuite passer dans les autres cellules du foie et entraîner l’apparition de lésions et de cicatrices compromettant le bon fonctionnement de l’organe.
Comment se fait le traitement?
La cirrhose biliaire ne peut pas être guérie; toutefois, certains médicaments peuvent être utilisés pour retarder l’évolution de la maladie et soulager les symptômes, notamment:
- L'ursodiol est l'un des premiers médicaments utilisés dans ces cas, car il aide la bile à passer par les canaux et à sortir du foie, réduisant ainsi l'inflammation et évitant les dommages au foie.
- Acide océtique : ce médicament peut également être appelé Ocaliva et contribuer au fonctionnement du foie en diminuant les symptômes et la progression de la maladie;
- Fénofibrate : ce médicament aide à réduire l'inflammation du foie et à atténuer les symptômes tels que les démangeaisons généralisées de la peau.
Dans les cas plus graves, lorsque l’utilisation de médicaments ne semble pas retarder l’apparition de la maladie ou lorsque les symptômes demeurent très intenses, l’hépatologue peut conseiller une greffe du foie afin de prolonger la vie de la personne.
Les cas de transplantation réussissent généralement et la maladie disparaît complètement, rétablissant ainsi la qualité de vie de la personne, mais il peut être nécessaire de rester sur une liste d'attente pour un foie compatible. Comprenez mieux comment se fait la greffe de foie.
En plus de tout cela, il est fréquent que les personnes atteintes de cirrhose biliaire aient des difficultés à absorber les graisses et les vitamines. De cette façon, le médecin peut conseiller au suivi avec un nutritionniste de commencer à compléter les vitamines, en particulier les vitamines A, D et K.