Dans la nourriture du bébé, on peut ajouter du poisson à 9 mois à 10 mois, du riz et des pâtes à 11 mois, tels que des haricots ou des pois, et à partir de 12 mois, l'œuf peut être offert au bébé.
Voici quelques conseils pratiques pour l’utilisation des nouveaux aliments:
- Poisson (9 mois) - dans un premier temps, le poisson devrait être introduit dans la soupe aux légumes et progressivement intégré dans le plat en morceaux légèrement moins déchiquetés. Au début, il est important que le poisson soit maigre, comme le merlu ou la sole, par exemple. La quantité de poisson par repas ne dépassera jamais 25 g par jour et doit être consommée dans l'un des repas principaux tout en conservant la viande à l'autre repas. Voir les recettes de tartes pour bébés de 9 mois.
- Riz et pâtes (10 mois) - le riz en bago et les pâtes en starlettes et lettres, par exemple, peuvent être ajoutés à la purée de légumes en petite quantité et très bien cuits.
- Pois, haricots ou grains (11 mois) - peuvent être mélangés à la purée de légumes en petites quantités, bien cuits et écrasés ou préparés en purée de pois, par exemple.
- Egg Clear (12 mois) - L'oeuf entier peut être ajouté à la nourriture du bébé après 12 mois, jusqu'à 2 fois par semaine. L'œuf devrait être utilisé comme substitut de la viande ou du poisson.
Bien que, à cet âge, les bébés n'ont toujours pas les molaires, ils mâchent déjà les aliments avec les gencives et peuvent donner des aliments plus difficiles à masser les gencives, mais il est important de faire attention lorsque l'aliment se dissout pour ne pas étouffer le bébé.
Recette pour bébé avec 9-12 mois
Voici un exemple de prescription pouvant être donnée à votre bébé entre 9 et 12 mois.
Purée d'ail au merlu
Ingrédients
- 20 g de merlu sans boutons
- 1 pomme de terre
- 100 g de feuilles de laitue
Mode de préparation
Épluchez, lavez et divisez les pommes de terre en pommes de terre. Lavez la laitue et faites cuire au four dans une casserole avec de l'eau bouillante pendant 15 minutes. Ajouter le merlu et cuire encore 5 minutes. Égouttez l'excès d'eau et broyez à l'aide de la baguette magique. Si vous n'avez pas de purée douce, vous pouvez ajouter 2 cuillerées à thé de lait de bébé. Voir les 4 autres recettes pour les bébés de 10 mois.
Voici ce qu'il faut faire pour aider votre enfant à mieux manger:
En savoir plus sur: Comment nourrir votre enfant.