À partir de l'âge de 9 mois, le bébé devrait commencer à essayer de manger des aliments hachés tels que le bœuf haché, le poulet déchiqueté et le riz bien cuit, sans qu'il soit nécessaire de bien pétrir tous les aliments ou de les faire passer au tamis.
À ce stade, vous devez réduire l'utilisation du biberon et encourager l'alimentation avec une cuillère et une tasse afin que le bébé renforce les muscles de la mastication et ne soit pas paresseux. Cependant, c'est aussi la période où les dents commencent à naître et il est normal que le bébé refuse de manger à certaines heures de la journée. En savoir plus sur le développement d'un bébé de 9 mois.
Voici les recettes de repas pour cette étape de la vie.
Gâteau aux pêches et bananes
Épluchez la pêche, retirez le morceau et battez la pulpe dans le mélangeur. Mettez le jus de pêche dans le plat du bébé, pétrissez la moitié de la banane à l'intérieur et ajoutez une cuillère à soupe de lait en poudre ou de flocons d'avoine en mélangeant le tout avant de donner au bébé des en-cas du matin ou de l'après-midi.
Papaye à l'avocat et à la papaye
Pétrir sur le bol du bébé 2 cuillères à soupe d'avocat et 1 tranche de papaye et servir comme dessert pour le déjeuner ou le dîner. Il est important de noter que vous ne devez pas ajouter de sucre dans les confitures de fruits, car votre bébé doit s'habituer au goût naturel des aliments.
Poulet au riz et à la carotte
Ce repas peut être servi au bébé au déjeuner ou au dîner, mais le sel ne doit pas être ajouté pendant la préparation du repas.
Ingrédients:
- 2 cuillères à soupe de cubes de poulet
- 2 à 3 cuillères à soupe de riz
- ½ petite carotte râpée
- ½ chou haché
- 1 cuillère à café d'huile végétale
- Persil, ail et oignon à la saison
Méthode de préparation:
Dans une casserole, faire sauter le poulet en cubes et ajouter de l'eau pour la cuisson. Lorsque le poulet est tendre, ajoutez le riz et la carotte râpée pour cuire et retirez du feu lorsque tout est bien cuit. Dans la même poêle, faire sauter le chou haché pendant 5 minutes.
Avant de servir, vous devez séparer les cubes de poulet du riz et les déchiqueter ou les piquer avant de les offrir au bébé, en laissant les aliments séparés sur l’assiette pour qu’ils puissent apprendre le goût de chacun.
Poisson avec patate douce et courgette
Ce repas peut également être utilisé pour le déjeuner ou le dîner, accompagné d'un verre de jus de fruits non sucré ou d'un fruit en dés en dessert.
Ingrédients:
- 50 g de poisson haché
- 1 petite patate douce en gros cubes
- ½ petite courgette
- 2 cuillères à café d'oignon haché
- 1 cuillère à café d'huile végétale
- Ciboulette, céleri et ail à la saison
Méthode de préparation:
Dans une petite casserole, faire chauffer l'huile et faire revenir rapidement l'oignon et le poisson. Ajouter la patate douce, les courgettes et l'assaisonnement, ajouter 2 verres d'eau et couvrir. Cuire jusqu'à ce que les ingrédients soient tendres. Avant de servir, vous devez hacher les courgettes, pétrir la patate douce et déchiqueter le poisson, en vous assurant qu'il n'y a pas de boutons. Vous pouvez également ajouter un brin d’huile d’olive à la fin. Voir aussi les recettes pour les bébés de 10 mois.
Pour réduire les risques d’allergies et de maladies, reportez-vous à la section Ce qu’il ne faut pas faire pour que le bébé mange avant l’âge de 3 ans.