Le kyste du foie est une cavité remplie de liquide, comme une sorte de "bulle" dans l'organe, habituellement remplie de liquide, qui ne produit normalement aucun symptôme ni aucun changement dans le corps.
La plupart du temps, ce n'est pas grave et ce n'est pas non plus un signe de cancer. Toutefois, dans certains cas, le kyste peut être dangereux, surtout si sa taille augmente avec le temps. Ainsi, bien que le traitement soit rarement nécessaire, l'hépatologue peut demander des examens et des bilans médicaux réguliers pour évaluer la taille du kyste au fil du temps.
Le kyste est généralement détecté lors d'examens de routine, tels qu'une échographie ou une tomographie, capable de détecter sa présence et de le différencier d'autres lésions plus dangereuses, telles que des tumeurs ou des nodules. Découvrez comment identifier et traiter l'hémangiome, qui est un type de nodule hépatique.
Principaux types de kyste
Le kyste du foie peut être classé comme suit:
- Kyste simple: Le type de kyste le plus courant, également appelé hémangiome, dont la taille est souvent inférieure à 5 cm et qui peut ne pas causer de symptômes. Il ne provoque généralement pas de complications et ne nécessite donc pas de traitement dans la plupart des cas.
- Kyste hydatique: provoqué par des parasites, tels que l'échinocoque, qui sont transmis par de la nourriture et de l'eau contaminées et qui provoquent des nodules dans le foie qui, lorsqu'ils se développent, peuvent développer des symptômes tels que des douleurs à l'abdomen droit et un gonflement abdominal. Habituellement, votre traitement se fait par chirurgie.
- Kyste néoplasique: Kyste hépatique plus rare pouvant être bénin ou malin, tel que cystadénome ou cystadénocarcinome. Généralement, ils sont multiples et de grande taille, pouvant causer des douleurs abdominales, de la fièvre et de la fatigue.
Pour identifier le type de kyste approprié, un hépatologue doit être consulté pour évaluer le problème et effectuer les autres tests d'imagerie nécessaires, tels que l'échographie, le scanner ou l'imagerie par résonance magnétique.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du kyste hépatique dépend de son type et de sa cause, mais dans le cas d’un kyste simple, il n’est généralement pas nécessaire de procéder à un type de traitement.
Dans le cas de kystes simples de grande taille ou causant des symptômes, il est recommandé de recourir à la chirurgie pour éliminer les kystes. Ainsi, en cas de suspicion de malignité, le chirurgien peut prélever un échantillon du fluide et effectuer une biopsie après la chirurgie afin d’être évalué en laboratoire.
Dans le cas d'un kyste hépatique cancéreux, il peut être nécessaire de prélever une partie du foie ou de transplanter l'organe pour soigner la maladie, ainsi que pour la chimiothérapie ou la radiothérapie, par exemple.
En savoir plus sur le traitement du cancer du foie.
Symptômes possibles du kyste
Bien que rares, certains kystes peuvent provoquer des symptômes, tels que:
- Douleur abdominale;
- La peau et les yeux sont jaunâtres.
- Perte de poids ou anorexie;
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Fatigue excessive.
D'autres signes et problèmes, tels qu'une augmentation du volume du ventre ou une insuffisance cardiaque, peuvent également être associés à des symptômes de kyste du foie.