Lorsque vous oubliez de prendre le cycle 21, l'effet contraceptif de la pilule peut être réduit, en particulier lorsque vous oubliez plus d'une pilule ou lorsque le délai de prise du médicament dépasse 12 heures, avec le risque de tomber enceinte.
Par conséquent, il est important d’utiliser une autre méthode contraceptive dans les 7 jours qui suivent l’oubli, tel que le préservatif, pour éviter la survenue d’une grossesse.
Une alternative pour ceux qui oublient souvent de prendre la pilule est de passer à une autre méthode qui ne nécessite pas d’utilisation quotidienne. Apprenez à choisir la meilleure méthode de contraception.
Oubli jusqu'à 12 heures
Quelle que soit la semaine, si le délai dépasse 12 heures par rapport à l'heure habituelle, le comprimé oublié doit être pris dès que la personne se souvient et prend les comprimés suivants à l'heure habituelle.
Dans ces cas, l'effet contraceptif de la pilule est maintenu et il n'y a aucun risque de grossesse.
Oubli pendant plus de 12 heures
Si le manque de mémoire est supérieur à 12 heures par rapport au temps habituel, la protection contraceptive du cycle 21 peut être réduite et, par conséquent, elle est due à:
- Prenez le comprimé oublié dès que vous vous en souvenez, même si vous devez prendre deux comprimés le même jour.
- Prenez les comprimés suivants à l'heure habituelle;
- Utilisez une autre méthode contraceptive comme préservatif pendant les 7 prochains jours.
- Commencez une nouvelle carte dès que vous avez terminé la carte en cours, sans pause entre les cartes, mais seulement si vous oubliez dans la troisième semaine de la carte.
Lorsqu'il n'y a pas de pause entre les boîtes, les règles ne doivent apparaître qu'à la fin de la deuxième boîte, mais des saignements mineurs peuvent survenir les jours où vous prenez les comprimés. Si aucune menstruation ne se produit à la fin de la deuxième carte, un test de grossesse doit être effectué avant le début de la carte suivante.
Oubli de plus de 1 comprimé
Si vous oubliez plus d'un comprimé dans la même boîte, consultez votre médecin car plus vous oubliez de comprimés, plus l'effet du contraceptif du cycle 21 sur la contraception est court.
Dans ces cas, s'il n'y a pas de menstruation dans l'intervalle de 7 jours entre une carte et une autre, le médecin doit être consulté avant de commencer une nouvelle carte car la femme peut être enceinte.