La maladie inflammatoire pelvienne (MIP) est une infection qui commence dans le vagin et progresse en affectant l'utérus, ainsi que les trompes de Fallope et les ovaires, se propageant dans une grande région pelvienne, mais peut encore s'aggraver et se propager dans l'abdomen.
Cette maladie touche principalement les adolescents et les jeunes sexuellement actifs, avec plusieurs partenaires sexuels, qui n'utilisent pas de préservatif et qui ont l'habitude de se laver le vagin en interne.
Le DIP peut être classé selon sa gravité comme étant:
- Stade 1: inflammation de l'endomètre et des trompes, mais pas d'infection du péritoine;
- Stade 2: Inflammation des trompes de Fallope avec infection du péritoine;
- Stade 3: inflammation des trompes avec occlusion des trompes ou atteinte tubaire-ovarienne et abcès entier;
- Stade 4: Abcès ovarien cassé du tube ou sécrétion purulente dans la cavité
La maladie inflammatoire pelvienne peut être considérée comme une maladie sexuellement transmissible, mais ce n’est pas toujours le cas, car elle est souvent liée à l’endométriose, une maladie dans laquelle le tissu endométrial se développe en dehors de l’utérus. En savoir plus sur l'endométriose.
Inflammation du vagin, de l'utérus, des trompes de Fallope et des ovairesSymptômes de la maladie inflammatoire pelvienne
La maladie inflammatoire pelvienne peut être très subtile et les femmes ne peuvent pas toujours percevoir leurs signes et symptômes, ce qui ne diminue pas leur gravité et permet aux micro-organismes impliqués de continuer à se multiplier, affectant des tissus de plus en plus éloignés du canal. vaginal Dans certains cas, les symptômes suivants peuvent survenir:
- Fièvre égale ou supérieure à 38 ° C;
- Douleur dans le ventre lors de la palpation;
- Saignements vaginaux en dehors de la menstruation ou après un rapport sexuel;
- Pertes vaginales jaunâtres ou verdâtres avec mauvaise odeur;
- Douleur lors d'un contact rapproché, en particulier pendant les règles.
En savoir plus sur les symptômes dans: Symptômes de la maladie inflammatoire pelvienne.
Les femmes plus susceptibles de développer ce type d'inflammation sont celles qui ont entre 15 et 25 ans, n'utilisent pas de préservatif dans toutes les relations sexuelles, ont plusieurs partenaires sexuels et celles qui ont l'habitude d'utiliser la douche vaginale, qui modifie la flore vaginale facilitant le développement de maladies.
Quelles sont les causes
Certaines situations pouvant causer une maladie inflammatoire pelvienne peuvent être:
- Maladies sexuellement transmissibles telles que la chlamydia, la gonorrhée ou autres;
- Contamination par des germes lors de l'accouchement;
- Introduction d'objets contaminés dans le vagin pendant la masturbation;
- L'avortement;
- Insertion du DIU pendant moins de 3 semaines;
- Biopsie de l’endomètre ou curetage utérin.
Le diagnostic de maladie inflammatoire pelvienne n’est pas toujours facile, mais cela peut se faire par des tests sanguins, une échographie pelvienne ou transvaginale. Dans le test sanguin, certains résultats facilitant l'établissement de ce diagnostic sont la protéine C réactive ou une vitesse de sédimentation érythrocytaire élevée, ainsi qu'une infection gonococcique ou à chlamydia, qui figurent parmi les principales causes de MIP.
Formes de traitement
Le traitement de la maladie inflammatoire pelvienne peut être effectué avec l’utilisation d’antibiotiques par voie orale ou intramusculaire pendant environ 14 jours. De plus, le repos est important, il n’ya pas de contact intime pendant le traitement, même avec un préservatif pour laisser le temps aux tissus de se cicatriser et le retrait du stérilet, le cas échéant.
L'azithromycine est un exemple d'antibiotique dans le traitement d'une maladie inflammatoire pelvienne, mais d'autres médicaments, tels que la lévofloxacine, la ceftriaxone, la clindamycine ou la ceftriaxone, peuvent également être indiqués. Si la patiente ne montre pas d'amélioration après 3 jours, elle devra peut-être être admise à l'hôpital.
Pendant le traitement, il est recommandé de traiter également le partenaire sexuel, même s'il ne présente aucun symptôme, afin d'éviter une recontamination. Une intervention chirurgicale peut également être nécessaire pour traiter l'inflammation des trompes utérines ou le drainage des abcès. En savoir plus sur le traitement des maladies inflammatoires pelviennes.
La stérilité et la grossesse extra-utérine, au cours desquelles le fœtus se développe en dehors de l'utérus, sont les complications possibles chez certaines femmes atteintes d'une maladie inflammatoire pelvienne chronique.