Le facteur de protection solaire varie en fonction du ton de la peau: pour les peaux plus claires, il est conseillé d'utiliser un écran solaire avec un FPS plus élevé, tandis que pour les peaux plus foncées, le FPS peut être plus petit.
Cependant, pour assurer la protection de la peau contre les rayons ultraviolets, il est également important d’appliquer correctement l’écran solaire en créant une couche uniforme, qui doit être appliquée de nouveau toutes les 2 heures d’exposition au soleil ou après un contact avec de l’eau de mer ou piscine, par exemple. En outre, pour une meilleure protection de la peau, vous pouvez également opter pour un écran solaire à boire, qui protège la peau des méfaits du soleil. En savoir plus sur comment la crème solaire fonctionne pour boire.
Peau foncée: FPS entre 20 et 30Bien que protégeant la peau contre les effets nocifs du soleil, l’écran solaire réduit la capacité de produire de la vitamine D. Ainsi, pour une production adéquate de vitamine D, il est conseillé de prendre le soleil au moins 15 minutes avant 10 heures du matin. et après 16 heures sans crème solaire. Voici comment assurer la vitamine D dans le corps dans: Les aliments riches en vitamine D.
Facteur de protection solaire | Type de peau | Description du type de peau |
FPS entre 30 et 60 |
Peau blanche et très blanche | Il a des taches de rousseur sur le visage, la peau brûle très facilement et ne se fait jamais bronzer, virant au rouge. |
FPS entre 20 et 30 | Peau marron clair au mulâtre | La peau est brun clair, les cheveux brun foncé ou noirs qui brûlent parfois, mais aussi les cheveux bruns. |
FPS entre 6 et 20 | Peau noire | La peau est très sombre, brûle rarement et bronze beaucoup, même si le bronzage n'est pas très visible. |
La protection contre les rayons ultraviolets de types A et B (UVA et UVB) est une information importante à prendre en compte sur l’écran de protection solaire. La protection UVB assure la protection contre les coups de soleil, tandis que la protection UVA protège contre le vieillissement prématuré de la peau et le cancer de la peau.
Comment appliquer un écran solaire correctement
Pour utiliser l’écran solaire, il est important d’appliquer le produit même par temps nuageux et par temps moins chaud:
- Appliquez un écran solaire sur la peau sèche au moins 1 heure avant l'exposition au soleil;
- Transférez l'écran solaire toutes les 2 heures;
- Utilisez un écran solaire spécifique à la couleur de votre peau.
- En plus de la crème solaire, vous devez également utiliser le baume à lèvres et une crème solaire adaptée au visage;
- Passez le protecteur de manière uniforme dans tout le corps, en couvrant même les pieds et les oreilles;
- Évitez de trop exposer 1 directement au soleil.
- Passez un écran solaire derrière l'oreille, en le laissant agir pendant 12 heures avant de traverser le corps.
Faire un petit test pour savoir si vous êtes allergique à la crème solaire, chaque fois que vous changez de marque ou que vous passez trop de temps inutilisé, constitue un autre soin très important qui aide à prévenir les réactions allergiques dans le corps. Reportez-vous aux symptômes d'allergie de protection solaire à la rubrique Apprenez à identifier une allergie à la protection solaire et à ce que vous devez faire.
Pour vous protéger du soleil, il est également important de rester sous le parasol et de porter des lunettes de soleil et un chapeau à larges bords.
Produits de beauté avec protection solaire
De nombreux produits de beauté, tels que les crèmes et le maquillage, ont un écran solaire dans leur composition, facilitant les soins de la peau. En outre, il existe des produits enrichis de substances qui empêchent l'apparition des rides et des imperfections de la peau, telles que les vitamines A, C, D et le collagène.
Vous devez utiliser des produits contenant au moins un FPS de 15 et il est préférable d'utiliser un écran solaire avant de vous maquiller, même s'il offre également ce type de protection. Si la femme ne va pas à l'eau ou ne transpire pas beaucoup, elle peut retoucher l'écran solaire uniquement avec le maquillage, à l'aide de la poudre, par exemple. Sinon, il est nécessaire de laver tout le visage et de relancer le processus d’application des produits.
Des aliments qui protègent la peau
Les aliments qui aident à protéger la peau sont ceux qui sont riches en caroténoïdes, car ils stimulent la production de mélanine, une substance qui donne de la couleur à la peau et protège des rayons du soleil. En plus d'aider la peau, les caroténoïdes sont des antioxydants qui renforcent également le système immunitaire et préviennent des maladies telles que le cancer.
Les principaux aliments riches en caroténoïdes sont: l’acérola, la mangue, le melon, la tomate, la sauce tomate, la goyave, la citrouille, le chou et la papaye. Ces aliments doivent être ingérés quotidiennement pour prolonger le bronzage et protéger la peau. Voir une liste complète des aliments riches en bêta-carotène.
La vidéo suivante fournit des conseils pour prolonger l'effet de bronzage.