Le stress entraîne plusieurs modifications du système hormonal qui entraînent une production accrue d'hormones, telles que l'adrénaline et le cortisol, qui sont importantes pour stimuler le corps et vous permettre de faire face aux défis.
Bien que ces changements soient bénéfiques pour de courtes périodes et permettent de résoudre bon nombre des problèmes de la vie quotidienne, ils peuvent entraîner de graves problèmes de santé lorsqu'ils surviennent constamment, comme dans le stress chronique. En effet, les modifications hormonales entraînent d’autres modifications dans le corps, telles que l’augmentation de la tension musculaire, la modification de la flore intestinale, la diminution du système immunitaire, par exemple.
Voici quelques conseils pratiques sur la façon de lutter contre le stress et d'éviter ces problèmes.
1. l'insomnie
Le stress peut provoquer ou aggraver l'insomnie car, outre les situations stressantes telles que des problèmes familiaux ou un travail susceptible de créer des difficultés pour s'endormir, les modifications hormonales entraînent également des troubles du sommeil la nuit, ce qui réduit considérablement la qualité du repos.
Que faire: Certaines stratégies qui peuvent aider sont notamment de boire un verre de lait avant de se coucher, d’éviter la caféine 3 heures avant le coucher, de garder la pièce fraîche, à l’éclairage tamisé et à l’aise, et surtout de ne pas penser aux problèmes de le stress. Voir d'autres astuces simples pour mieux dormir.
2. Troubles de l'alimentation
La frénésie alimentaire ou l'anorexie sont des exemples très fréquents de troubles de l'alimentation causés par trop de stress, car lorsque le corps est surchargé de travail ou incontrôlable, essayez de trouver des moyens de gérer ces sentiments désagréables en mangeant.
Que faire: consultez un nutritionniste et un psychologue, le traitement devant être approprié en fonction du trouble de l'alimentation, du poids, de l'âge, de l'estime de soi et de la volonté, par exemple.
3. dépression
L'augmentation prolongée du cortisol, qui est l'hormone du stress, et la réduction de la sérotonine et de la dopamine dues au stress sont étroitement associées à la dépression. De cette façon, lorsque vous ne pouvez pas gérer ou gérer des situations stressantes, les niveaux d'hormones sont modifiés pendant une longue période et peuvent provoquer une dépression.
Que faire: adopter des comportements réduisant le stress, comme éviter les pensées négatives, s'exposer au moins 15 minutes par jour au soleil, dormir 6 à 8 heures par jour, faire de l'exercice régulièrement, éviter de s'isoler et de marcher en plein air . Si nécessaire, consultez un psychologue pour vous guider dans le traitement approprié.
En outre, certains aliments comme les bananes ou le riz peuvent également aider à lutter contre la dépression. Voir une liste plus complète des aliments recommandés.
4. Problèmes cardiovasculaires
Le stress peut entraîner la compression des artères et des veines, entraînant une diminution du flux sanguin, des battements de coeur irréguliers et même un durcissement des artères. Cela augmente le risque de formation de caillots, de problèmes de circulation, d'accidents vasculaires cérébraux, d'augmentation de la pression artérielle et même d'infarctus.
Ce qu'il faut faire: manger sainement, en privilégiant les légumes, les légumes et les fruits, faire de l'exercice régulièrement, essayer des techniques de relaxation et des massages, par exemple.
5. Syndrome du côlon irritable et constipation
Le stress peut provoquer des contractions anormales dans l'intestin, le rendant plus sensible aux stimuli et provoquant des symptômes tels que la flatulence, la diarrhée et les ballonnements. Ainsi, lorsque le stress est constant, l'intestin peut rester en permanence avec ces changements, entraînant un syndrome du côlon irritable.
Cependant, dans certains cas, le stress peut provoquer le contraire en raison du changement de la flore intestinale qui pousse la personne à se rendre moins souvent aux toilettes, contribuant ainsi à l'apparition ou à l'aggravation de la constipation.
Que faire: Ayez une alimentation équilibrée plus riche en fibres, en plus d’ingérer environ 2 litres d’eau par jour. Dans le cas du côlon irritable, des analgésiques peuvent également être utilisés pour soulager les symptômes et, surtout, pour réduire la consommation de graisses, de caféine, de sucres et d’alcool, ces aliments aggravant les symptômes.
En savoir plus sur le soulagement des symptômes du syndrome du côlon irritable ou de la constipation.