La dyscalculie est la difficulté d'apprendre les mathématiques, ce qui empêche l'enfant de comprendre des calculs simples, tels que l'addition ou la soustraction de valeurs, même lorsqu'il n'y a pas d'autre problème de cognition. Ainsi, ce changement est souvent comparé à la dyslexie, mais pour les chiffres.
Habituellement, ceux qui souffrent de ce problème ont également beaucoup de difficulté à comprendre quels nombres sont plus grands ou plus petits.
Bien que sa cause spécifique ne soit pas encore connue, la dyscalculie est souvent associée à d'autres problèmes de concentration et de compréhension, tels que le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention ou la dyslexie, par exemple.
Symptômes principaux
Les premiers symptômes de dyscalculie apparaissent pendant environ 4 à 6 ans, lorsque l'enfant apprend les chiffres, et comprennent:
- Difficulté à compter, surtout à l’arrière;
- Retard dans l'apprentissage de la somme des nombres;
- Difficulté à connaître le plus grand nombre lors de la comparaison de nombres simples comme 4 et 6;
- Vous ne pouvez pas créer de stratégies pour faire des comptes, comme compter sur vos doigts, par exemple;
- Extrême difficulté pour des calculs plus complexes que l’addition;
- Évitez de faire des activités impliquant des mathématiques.
Il n’existe pas de test ou d’examen permettant de diagnostiquer la dyscalculie. Il est donc important de consulter un pédiatre qui devrait procéder à des évaluations fréquentes des capacités de calcul de l’enfant jusqu’à ce que le diagnostic puisse être confirmé.
En cas de suspicion de dyscalculie chez l'enfant, il est important d'avertir les membres de la famille et les enseignants de prendre conscience des signes éventuels du problème et de laisser plus de temps et d'espace aux tâches impliquant l'utilisation de nombres.
Les mathématiques étant l’un des sujets les plus utiles au développement cognitif, ce problème doit être identifié le plus tôt possible afin d’amorcer le traitement et d’éviter les sentiments d’insécurité et d’incertitude, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la dyscalculie doit être effectué conjointement par les parents, la famille, les amis et les enseignants et doit aider l’enfant à développer des stratégies pour résoudre son problème.
Pour ce faire, il est très important d'essayer d'identifier les domaines dans lesquels l'enfant a le plus de facilité, puis d'essayer de les inclure dans l'apprentissage des nombres et des calculs. Par exemple, si dessiner est facile, vous pouvez demander à l'enfant de dessiner 4 oranges, puis 2 bananes, puis de compter le nombre de fruits tirés.
Voici quelques idées qui devraient guider toutes les tâches:
- Utilisez des objets pour enseigner les calculs d’addition ou de soustraction;
- Commencez à un niveau où l'enfant se sent à l'aise et passez lentement à des processus plus complexes;
- Prévoyez suffisamment de temps pour enseigner calmement et aidez l'enfant à s'exercer;
- Réduire le besoin de mémoriser ;
- Faites de l'apprentissage un processus amusant et sans stress.
Il est toujours important d'éviter de passer trop de temps à expliquer les tâches, même avec une méthode amusante. En effet, passer beaucoup de temps à réfléchir à la même chose peut frustrer l’enfant, ce qui rend difficile la mémorisation et l’apprentissage complet.