Le psoriasis en gouttes est un type de maladie qui représente environ 10% des cas de psoriasis. Elle se manifeste principalement chez les enfants et les adolescents, sous forme de gouttes rougeâtres, se répandant à travers la peau et ne nécessitant pas toujours de traitement.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique, c’est-à-dire qu’il n’ya pas de traitement curatif et qu’il n’est pas non plus une maladie contagieuse, mais qui peut nuire à la vie d’une personne et affecter les relations interpersonnelles et les activités quotidiennes, même s’il s’agit d’une maladie bénigne.
Comment identifier
Les symptômes du psoriasis en gouttes peuvent être:
- Lésions rougies en forme de goutte, dispersées sur la peau.
Les lésions peuvent toucher n'importe quelle partie du corps, mais surtout le tronc.
Les personnes présentant un risque plus élevé de psoriasis en gouttes sont celles qui ont des parents au premier degré atteints de psoriasis chronique, et certains facteurs pouvant influer sur leur apparence ou l'aggravation de leurs lésions sont la dépression, l'obésité, le diabète, l'hypertension, le syndrome métabolique, la colite et l'arthrite. rhumatoïde.
Ce type de psoriasis peut également apparaître après une infection à streptocoque.
Comment se fait le traitement?
Les cas bénins n'ont pas besoin de traitement et ont tendance à disparaître d'eux-mêmes en 3 à 4 mois.
Le traitement du psoriasis en gouttes peut être effectué à l'aide de crèmes, de pommades ou de lotions à appliquer directement sur la peau touchée, mais la photothérapie par rayonnement UVB avec coalescence est également une option. Les remèdes et les injections peuvent être indiqués dans les cas très graves.
Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir mieux pendant le traitement du psoriasis dans cette vidéo: