Pour réduire la consommation de sel, il est important d'éviter d'acheter des aliments transformés, surgelés ou en conserve, de ne pas mettre la salière sur la table ou même de remplacer le sel par des herbes, des épices et du vinaigre, par exemple. Voyez quelles herbes utiliser pour substituer du sel à la culture. Les plantes aromatiques remplacent le sel.
En règle générale, toutes les personnes en bonne santé devraient consommer au maximum 5 g de sel par jour, ce qui équivaut à une consommation de 2 000 mg de sodium, ce qui correspond à 1 cuillère à café par jour. Lisez la suite dans: Connaissez la quantité de sel à consommer par jour.
De cette manière, consommer trop peu de sel est essentiel pour maintenir une pression artérielle normale et un cœur en bonne santé, car un excès de sel peut régulièrement entraîner une hypertension, des problèmes cardiaques ou une thrombose. Toutefois, les personnes souffrant déjà de maladies telles que l'hypertension artérielle, des problèmes rénaux ou cardiaques doivent être particulièrement vigilantes et doivent donc réduire leur consommation de sel pour contrôler la maladie et prévenir son aggravation.
Conseils pour diminuer la consommation de sel
Pour réduire la consommation de sel, il est nécessaire de:
Ingérer au plus 5g de sel par jour Ne pas mettre de sel- Utilisez une cuillère à thé comme mesure, pendant la cuisson, en évitant l'utilisation de sel par les yeux;
- Évitez d'ajouter du sel aux aliments, car ceux-ci contiennent déjà déjà du sel;
- Ne mettez pas la salière sur la table pendant les repas.
- Choisissez des aliments grillés ou cuits au four, en évitant les plats contenant beaucoup de sauces, de fromages ou même de restauration rapide;
- Mangez des aliments riches en potassium, tels que les betteraves, l’orange, les épinards et les haricots, car ils aident à réduire la pression artérielle et à atténuer les effets du sel. Savoir plus de nourriture dans: Les aliments riches en potassium.
Aliments riches en potassium Ne pas utiliser de salière
La quantité de sel doit être réduite progressivement pour laisser le temps aux papilles gustatives et au cerveau de s'adapter au nouveau goût. Au bout de trois semaines, le goût peut être toléré.
Autres conseils importants:
1. Connaître les aliments riches en sel
Connaître les aliments riches en sel constitue la première étape du contrôle de la consommation de sel par jour. Certains aliments riches en sel sont le jambon ou la mortadelle, les épices industrialisées, les fromages et les soupes, les bouillons et les plats préparés, les conserves et la restauration rapide. Apprenez à connaître d’autres aliments dans: Les aliments riches en sodium.
L'achat de ces aliments doit être évité, en optant si possible pour des aliments frais. Voici les aliments qui devraient être consommés dans: Les aliments pour faire baisser la tension artérielle.
2. Lire les étiquettes des aliments
Avant d'acheter des aliments, lisez les étiquettes sur l'emballage et recherchez les mots sodium, sel, soude ou Na ou NaCl, car ils indiquent tous que l'aliment contient du sel.
Dans certains aliments, il est possible de lire la quantité de sel. Cependant, dans d'autres, seuls les ingrédients utilisés apparaissent, mais ils sont répertoriés par ingrédient qui en contient plus, et il faut vérifier s'il n'y a pas de produit similaire avec moins de sodium. et optez pour cela.
En outre, il convient de prêter attention aux produits légers ou diététiques, car ceux-ci peuvent également contenir une grande quantité de sel, car dans ces cas, du sel est généralement ajouté pour remplacer le goût perdu en éliminant les matières grasses.
3. Remplacez le sel avec des herbes et des épices
Pour obtenir de bonnes saveurs en réduisant la quantité de sel, vous pouvez utiliser des épices et des herbes à volonté, telles que le cumin, l'ail, l'oignon, le persil, le poivre, l'origan, le basilic, les feuilles de laurier ou le gingembre, par exemple.
En outre, vous pouvez utiliser le jus de citron et le vinaigre pour que les aliments deviennent plus appétissants, en préparant les assaisonnements au moins 2 heures à l'avance pour que les arômes soient plus précis ou frotter les épices dans les aliments eux-mêmes pour obtenir un arôme plus fort en mélangeant des fruits. frais.
Quelques façons de préparer des aliments sans aromatiser le sel peuvent être:
Riz ou des pâtes | Origan, cumin, ail, oignon, safran |
Soupes | thym, curry, paparica |
Viande et volaille | poivre, romarin, sauge, graines de pavot |
Poisson | Sésame, feuille de laurier, jus de citron |
Salades et Légumes Cuits | Vinaigre, ail, ciboulette, estragon, paprika |
Le pain | clou de girofle, noix de muscade, extrait d'amande, cannelle |
4. Utilisez des substituts de sel
Le sel de cuisson peut remplacer d'autres produits alimentaires tels que le sel Dietsal, Slim ou Diet, qui, dans leur composition, contiennent une quantité plus élevée de potassium que de sodium. Lire la suite dans: Spécial sel pour l'hypertension.
Si vous n'aimez pas la saveur du substitut, vous pouvez ajouter des herbes ou des épices. Cependant, l'utilisation de ces substituts doit être indiquée par un nutritionniste ou un médecin.
Regardez la vidéo sur l'hypertension pour d'autres conseils: