La prolactine est une hormone qui, bien qu’elle soit responsable de la production de lait maternel, a d’autres fonctions, telles que la relaxation du corps après avoir atteint l’orgasme, par exemple.
Les valeurs normales de prolactine chez l'homme vont de 2 à 17, 7 ng / mL, mais peuvent atteindre des valeurs beaucoup plus élevées en raison de maladies, de la prise de médicaments présentant cet effet secondaire ou d'une tumeur au cerveau.
Les symptômes de la prolactine augmentent chez l'homme
La décharge de lait du mamelon de l'homme peut être présente dans certains cas et peut être observée lorsque le médecin appuie sur la région la plus sombre du sein. Les autres symptômes sont:
- Augmentation mammaire;
- Diminution du désir sexuel;
- Difficulté à maintenir le pénis en érection, à maintenir un contact intime satisfaisant;
- Diminution du nombre de spermatozoïdes;
- Réduction des poils;
- Infertilité;
- L'ostéoporose.
Les autres signes et symptômes moins fréquents sont les maux de tête, les troubles de la vision dus à l'atrophie du nerf optique et la paralysie des nerfs crâniens, plus fréquents chez les hommes que chez les femmes, probablement parce que les tumeurs sont généralement plus grosses que chez les femmes. .
Causes de l'augmentation de la prolactine chez l'homme
Voici des exemples de remèdes qui entraînent une augmentation de la prolactine masculine:
- Antidépresseurs: alprazolam, fluoxétine, paroxétine;
- Remèdes contre l’épilepsie: halopéridol, rispéridone, chlorpromazine;
- Médicaments pour l'estomac et les nausées: cimétidine et ranitidine; métoclopramide, dompéridone et cisapride;
- Remèdes contre l'hypertension artérielle: réserpine, vérapamil, méthyldopa, aténolol.
En plus des médicaments, les tumeurs de la tête, du cerveau ou de l'hypophyse peuvent également entraîner une augmentation de la prolactine dans le sang. Des maladies telles que la sarcoïdose, la tuberculose, l’anévrisme et les radiations de la tête peuvent également être impliquées, ainsi que l’insuffisance rénale, la cirrhose du foie et l’hypothyroïdie.
Test de prolactine pour les hommes
Chez les hommes, les valeurs de prolactine doivent être au maximum de 20 ng / mL. Plus cette valeur est élevée, plus le risque de développer une tumeur appelée prolactinome est élevé.
En observant cette augmentation du test sanguin, le médecin peut demander des tests d'imagerie afin de mieux évaluer la glande. Les tests qui peuvent également être demandés sont la radiographie de la tête et l'IRM.
Traitement pour réduire la prolactine
Le traitement est indiqué pour lutter contre la stérilité, les problèmes sexuels et renforcer les os. Pour cela, vous devrez peut-être prendre des médicaments tels que la bromocriptine et la cabergoline (lisuride, pergolide, quinagolide).
La chirurgie est indiquée pour enlever la tumeur lorsqu'elle est grande ou de plus en plus grande. La radiothérapie n'est pas toujours indiquée car le taux de réussite n'est pas très élevé.
Le test doit être répété tous les 2 à 3 mois au cours de la première année de traitement, puis tous les 6 mois ou tous les ans, selon les préférences de l'endocrinologue.