Le syndrome de Terson est un saignement intra-oculaire dû à une augmentation de la pression intra-cérébrale, généralement à la suite d'un saignement crânien dû à la rupture d'un anévrisme ou à une lésion cérébrale traumatique, par exemple.
On ne sait pas exactement comment se produit ce saignement, qui se produit habituellement dans des régions importantes de l’œil, comme le vitré, le liquide gélatineux qui remplit la majeure partie du globe oculaire, ou la rétine, qui contient des cellules responsables de la vision et peut survenir dans adultes ou enfants.
Ce syndrome provoque des symptômes tels que maux de tête, altération de la conscience et diminution de la capacité visuelle. Ce syndrome doit être confirmé par l'ophtalmologiste. Le traitement dépend toutefois de la gravité de l'affection, qui peut impliquer une observation ou une correction chirurgicale, une interruption et un drainage des saignements.
Causes principales
Bien que mal compris, le syndrome de Terson survient le plus souvent après un type d'hémorragie cérébrale appelée hémorragie sous-arachnoïdienne, qui se produit dans l'espace situé entre les membranes qui bordent le cerveau. Cela peut être dû à une rupture d'anévrisme intra-cérébral ou à une lésion cérébrale traumatique consécutive à un accident.
En outre, ce syndrome peut être dû à une hypertension intracrânienne, à un accident vasculaire cérébral, à une tumeur au cerveau, aux effets indésirables de certains médicaments ou même à une cause non éclairée, tous ces cas étant graves et susceptibles de mettre en jeu le pronostic vital. rapidement
Signes et symptômes
Le syndrome de Terson peut être uni ou bilatéral, et les symptômes pouvant être présents incluent:
- Diminution de la capacité visuelle;
- Vision brouillée ou brouillée;
- Maux de tête;
- Changement dans la capacité de bouger l'oeil affecté;
- Vomissements;
- Somnolence ou changements de conscience;
- Des changements dans les signes vitaux, tels qu'une augmentation de la pression artérielle, une diminution de la fréquence cardiaque et de la capacité respiratoire.
Le nombre et le type de sinus et de symptômes peuvent varier en fonction du site et de l'intensité de l'hémorragie cérébrale.
Comment traiter
Le traitement du syndrome de Terson est indiqué par l'ophtalmologiste et la procédure chirurgicale est généralement appelée vitrectomie. Elle consiste en une élimination partielle ou totale de l'humeur vitrée ou de sa membrane de revêtement, qui peut être remplacée par un gel spécial.
Cependant, une résorption naturelle du saignement peut être envisagée et peut survenir dans les 3 mois. Ainsi, pour effectuer l'opération, le médecin doit déterminer si un seul œil ou les deux sont atteints, la gravité de la lésion, la résorption du saignement et l'âge, car la chirurgie est généralement plus indiquée chez l'enfant.
En outre, il existe également une option de traitement au laser, pour l’interruption ou le drainage des saignements.