La liposculpture est une chirurgie plastique dans laquelle la liposuccion est effectuée pour éliminer l'excès de graisse dans une certaine zone du corps, puis le repositionner à des endroits stratégiques tels que les fesses, les sillons du visage, les cuisses et les mollets pour un meilleur contour du corps. et donner une plus belle apparence au corps.
La durée de cette chirurgie esthétique, qui peut être pratiquée chez les hommes et les femmes, varie en fonction de la quantité de graisse aspirée, mais prend généralement entre 1 et 2 heures, dans la plupart des cas, 2 à 4 litres de graisse sont éliminés, dans la plupart des cas, l'hospitalisation n'est pas nécessaire.
Avant et après liposculpturePrix de la liposculpture
La valeur de la liposculpture coûte entre 3 000 et 5 000 reais, en fonction de la clinique, du nombre de lieux de traitement et du type d'anesthésie utilisé.
Comment se passe la chirurgie?
La liposculpture se fait sous anesthésie locale, qui s'infiltre dans la région où l'excès de graisse sera éliminé. Cependant, il peut également être administré par voie épidurale, dans le cas d'une liposuccion de l'abdomen et des cuisses ou, tout simplement, par sédation, dans le cas des bras ou du menton, par exemple.
Une fois le patient anesthésié, le chirurgien:
- Marquez la peau pour identifier l'endroit où la graisse sera enlevée;
- Il introduit une anesthésie et du sérum dans la peau, à travers de petits trous pour éviter les saignements et la douleur et faciliter la sortie de la graisse;
- Il aspire le surplus de graisse sous la peau avec un mince tube;
- Il sépare la graisse du sang dans un appareil spécifique pour centrifuger les liquides;
- Insérez la graisse dans le nouvel emplacement que vous souhaitez agrandir ou modéliser.
Ainsi, dans la liposculpture, l'excès de graisse est enlevé puis inséré dans un nouvel endroit du corps où il manque, comme le visage, les lèvres, les jumeaux ou les fesses.
Comment est la récupération
Habituellement, après une liposculpture, le patient ressent une douleur et des ecchymoses à l'endroit où la graisse a été aspirée et l'endroit où la graisse a été introduite devient enflé et douloureux.
La récupération est progressive et prend entre 1 semaine et 1 mois, en fonction de la quantité de graisse enlevée et de l'endroit, mais les 48 premières heures sont celles qui nécessitent plus de soins. De cette façon, on devrait garder les sangles élastiques et ne faire aucun effort, en essayant de rester le plus longtemps possible au lit, en bougeant fréquemment les jambes pour empêcher la formation de caillots.
En outre, il convient de prendre les médicaments contre la douleur prescrits par le médecin et de retirer les points de suture au bout d'une semaine.
En savoir plus sur tous les soins que vous devez avoir pendant la période postopératoire de la liposuccion.
Résultat de la liposculpture
Certains résultats sont généralement visibles au bout de 3 semaines, mais le résultat définitif n'est visible que 4 mois environ après la chirurgie, en raison d'une réduction de l'enflure et de l'inflammation. Ainsi, à l'endroit où la graisse est enlevée, les courbes sont plus définies, tandis qu'à l'endroit où la graisse a été placée, elle devient plus ronde et remplie, ce qui augmente la taille et réduit les rainures.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une chirurgie visant à perdre du poids, il est possible de perdre du poids et le corps est plus mince car une grande partie de la graisse localisée est éliminée.
Complications possibles
La liposculpture n’est pas une intervention chirurgicale qui entraîne de nombreuses complications. Par conséquent, le risque de complications n’est pas élevé. Cependant, les complications normales et fréquentes de la liposculpture sont les hématomes et la douleur, qui diminuent chaque jour et disparaissent normalement. après 15 jours.
Cependant, parfois après la chirurgie, des séromes peuvent apparaître, qui sont des sites d’accumulation de liquide semi-transparent qui, s’ils ne sont pas aspirés, peuvent durcir et former un sérome encapsulé qui laisse le site dur et porte une cicatrice laide.