Le fait de serrer et de pincer les points noirs et les boutons laisse des marques sur le visage, cicatrices d’acné. Il peut s’agir de petits trous répartis sur le front, les joues, le côté du visage et le menton, qui ne laissent pas place à eux-mêmes et qui nécessitent un traitement spécifique.
Le traitement contre les cicatrices d'acné peut être effectué à l'aide de crèmes et de remèdes qui doivent être appliqués quotidiennement sur le visage, mais d'autres options incluent un traitement acide, un micro-aiguilletage, un laser et le remplissage, par exemple. Découvrez comment ils sont fabriqués et quand chacun est la meilleure option.
1. Crèmes et remèdes pour le visage
Le dermatologue peut indiquer l’utilisation de crèmes qui favorisent la formation de collagène sur le visage, tous les jours, après un nettoyage approprié de la peau.
- C'est bon pour: les adolescents et les jeunes qui ont encore des boutons et des points noirs sur le visage. Le traitement prend souvent beaucoup de temps, car même si de nouveaux points noirs et boutons sont en train de naître, il faudra poursuivre le traitement. Par conséquent, à ce stade, vous devez nettoyer la peau de l'esthéticienne toutes les semaines et utiliser les crèmes et les lotions indiquées par le dermatologue tous les jours pour maintenir la peau propre, hydratée, sans imperfections ni cicatrices. Lorsque l'adolescent a encore de nombreux boutons, mais qu'il est déjà possible de constater qu'il porte des marques de cicatrices sur la peau, il est nécessaire de redoubler le traitement de l'acné afin d'éviter les cicatrices.
2. Dermabrasion ou microdermabrasion
C'est un type d'exfoliation faite avec un petit équipement avec une pointe de diamant ou des cristaux d'oxyde d'aluminium, qui «serre» la peau en enlevant sa couche la plus externe, laissant le visage plus fin et plus uniforme. Cela augmente les performances des fibroblastes et la production de collagène qui donne fermeté et soutien à la peau. Le résultat est une peau plus ferme et plus lisse. Ce pelage de la peau externe permet une meilleure entrée des acides et des crèmes indiqués pour compléter le traitement avec ce type de produit, bien que la microdermabrasion puisse également être utilisée en isolation. En savoir plus sur ce traitement.
- C'est bon pour: Les personnes qui ont des cicatrices d'acné, qui forment de petites ondulations sur le visage, ceci étant le type le plus courant de cicatrice d'acné. L'inconvénient est qu'il est nécessaire de faire le traitement toutes les semaines et que la durée totale du traitement est incertaine. Mais dans tous les cas, ce type d’exfoliation aide à la régénération de la peau, la laisse plus ferme et les hydratants pénètrent mieux, produisant plus de résultats.
3. Peeling acide
Elle consiste à appliquer des substances acides directement sur la peau à traiter, en la laissant agir pendant quelques minutes. En conséquence, la peau se détache et une nouvelle couche de peau naît plus ferme, sans taches et sans lisinha. Le traitement est puissant et élimine de manière définitive les cicatrices les plus profondes de la peau. Découvrez comment ce traitement est effectué et les soins dont vous avez besoin au quotidien pour avoir la peau d'un bébé.
- C'est bon pour: Les personnes qui n'ont plus de colonne vertébrale ou de girofle sur le visage, plus de 30 ans, c'est-à-dire lorsque la peau devient plus flasque, témoignent davantage des cicatrices sur le visage. C'est un excellent choix pour ceux qui ont beaucoup de cicatrices sur le visage, avec des profondeurs différentes. Le nombre de sessions requises peut être un maximum de 15, effectué une fois par semaine.
4. Micro-agglomération avec DermaRoller
Ce traitement consiste à faire passer le DermaRoller, qui est un petit rouleau rempli de petites aiguilles alignées sur toute la région de cicatrices, dans les directions verticale, horizontale et diagonale. Les petites aiguilles vont pénétrer dans toute la peau, causant de petites plaies qui, lors de la cicatrisation, formeront une peau plus uniforme et plus lisse, car elles favorisent l’augmentation des nouvelles fibres de collagène dans la peau lésée.
Voici comment utiliser DermaRoller dans cette vidéo:
- C’est bon pour: Les personnes qui ont des cicatrices d’acné légères ou modérées, qui n’ont ni points noirs ni épines et qui supportent la gêne causée par le glissement des aiguilles sur la peau. Un avantage est que DermaRoller peut être acheté dans les magasins de beauté ou sur Internet et peut être appliqué à la maison, bien que de meilleurs résultats soient obtenus lorsque le traitement est effectué par des professionnels expérimentés.
5. laser
Les traitements avec plusieurs types de laser sont indiqués pour éliminer les cicatrices d'acné, comme le sont les lasers au CO2, Erbium-Yag et le Nd: Ag, par exemple. Dans ce traitement, le thérapeute positionnera le laser dans la zone à traiter et émettra des injections, ce qui provoquera un peu de douleur ou d'inconfort. Avec le laser, les fibres de collagène se modifient et la peau devient plus lisse à la fin de la 3ème séance. Le résultat persiste plus d'un an.
- C'est bon pour: Le laser a l'avantage d'éliminer également les imperfections de l'acné, mais ce traitement devrait être effectué par le dermatologue ou par le physiothérapeute spécialisé.
6. Remplir la peau avec de l'acide hyaluronique
Ce traitement est effectué par le dermatologue et consiste à appliquer des injections sur le visage afin d’éliminer les points de fibrose à l’origine de la dépression qui donne lieu à des cicatrices, unifiant la peau. Les injections peuvent contenir des charges telles que l'acide hyaluronique, l'acrylate ou la graisse propre de la personne, par exemple.
- C'est bon pour: Les personnes qui ont des cicatrices d'acné qui ne changent pas de forme en étirant leur peau et qui ne souhaitent pas effectuer d'autres traitements.
7. Injection de plasma
C'est un traitement qui consiste à appliquer des injections dans chaque zone à traiter contenant le sang et le plasma de la personne. Ce traitement ne peut être effectué que par le dermatologue et donne de bons résultats, bien que son utilisation contre les cicatrices d'acné ne soit pas très courante. Le sang de la personne ne peut pas être complètement absorbé par le corps et un caillot se forme, ce qui formera une réorganisation de l'hématome, produisant de nouvelles fibres de collagène et de fibrine, ce qui permettra de combler les petits trous dans le visage et d'obtenir la peau. uniforme et ferme.
- C'est bon pour: Les personnes qui n'ont pas peur des aiguilles et qui ne peuvent pas effectuer d'autres types de traitements.
Pour commencer tout traitement visant à éliminer les marques laissées par les boutons, consultez un professionnel en tant que dermatologue, kinésithérapeute ou esthéticienne, car ils peuvent indiquer le traitement le plus approprié, en tenant compte de l'âge, du type de peau, du profond des marques et la disponibilité de temps et financière que la personne possède. L'idéal n'est pas simplement d'adopter un traitement, mais de fusionner deux ou trois options pour obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.