La liposuccion est une chirurgie plastique et chaque chirurgie comporte également des risques, tels que contusions, infections et même perforations d'organes. Cependant, il s'agit de complications très rares qui ne surviennent généralement pas lorsque la chirurgie est effectuée dans une clinique fiable et avec un chirurgien expérimenté.
En outre, lorsque vous aspirez une petite quantité de graisse, les risques sont même réduits car le risque de complications augmente lorsque la chirurgie est élevée ou lorsque vous aspirez beaucoup de graisse, comme dans la région abdominale, par exemple.
Dans tous les cas, pour éviter ces complications, il est conseillé de faire la liposuccion avec un professionnel bien formé et expérimenté, en plus de respecter toutes les indications du médecin après la chirurgie. Voir les soins postopératoires les plus importants de la liposuccion.
1. Ecchymose
Les hématomes sont l’une des complications les plus courantes de ce type de chirurgie et se caractérisent par l’apparition de taches pourpres sur la peau. Bien qu'ils ne soient pas orthodoxes, les hématomes ne sont pas graves et constituent une réaction naturelle du corps aux blessures causées par la chirurgie des cellules adipeuses.
Dans la plupart des cas, les ecchymoses commencent naturellement à disparaître environ une semaine après la liposuccion, mais certaines précautions aident à accélérer la récupération, comme boire une compresse chaude, éviter les activités intenses et appliquer une pommade à effet anticoagulant, tels que la pommade Hirudoid ou Arnica, par exemple. Voir d'autres soins importants.
2. Seroma
Le sérome consiste en une accumulation de liquide sous la peau, généralement aux endroits où la graisse a été enlevée. Dans ces cas, il est possible de sentir un gonflement dans la région et une douleur et une libération d'un liquide clair par les cicatrices.
Pour éviter l'apparition de cette complication, il est nécessaire d'utiliser la sangle indiquée par le médecin après l'opération, de faire des séances de drainage lymphatique manuelle et d'éviter de mener des activités physiques intenses ou d'attraper des objets de plus de 2 Kg, par exemple.
Flaccidité
Cette complication est plus fréquente chez les personnes qui retirent une grande quantité de graisse, ce qui se produit généralement dans la région abdominale, les flancs ou les cuisses, par exemple. Dans ces situations, la peau, très étirée en raison de la présence d'un excès de graisse, devient plus flasque après la liposuccion. Il peut donc être nécessaire de subir une autre intervention chirurgicale pour éliminer l'excès de peau.
Dans les cas moins graves, d'autres traitements moins invasifs, tels que la mésothérapie ou la radiofréquence, peuvent être utilisés pour rendre la peau moins flasque.
4. Changement de sensibilité
Bien qu'il soit plus rare, l'apparition de picotements dans la peau peut indiquer un changement de sensibilité causé par des lésions mineures des nerfs de la région aspirée. Ces lésions sont dues au passage de la canule par de petits nerfs superficiels.
En règle générale, aucun traitement spécifique n'est nécessaire et le corps régénère naturellement les nerfs. Toutefois, dans certains cas, les picotements peuvent durer plus d'un an.
5. Infection
L’infection est un risque présent dans tous les types de chirurgie. En effet, lorsqu’il ya une coupure cutanée, les virus et les bactéries pénètrent dans le corps. Lorsque cela se produit, des symptômes apparaissent sur le site de la cicatrice, tels que gonflement, rougeur intense, douleur, odeur nauséabonde et même la libération de pus.
Cependant, les infections peuvent être évitées dans la grande majorité des cas, avec l'utilisation d'antibiotiques prescrits par le médecin et les soins appropriés des cicatrices au dispensaire ou dans un centre de santé. Voici comment prendre soin de la cicatrice pour prévenir l'infection.
6. thrombose
Ceci est une autre des complications les plus rares de la liposuccion et se produit lorsque la personne est allongée pendant plusieurs jours sans se promener dans la chambre ou à la maison. En effet, sans le mouvement du corps, le sang a tendance à s'accumuler dans les jambes, ce qui facilite la formation de caillots pouvant obstruer les veines et causer une thrombose veineuse profonde.
En outre, le médecin peut également prescrire des injections d'héparine dans les 24 premières heures qui suivent la liposuccion, ce qui est un type d'aticoagulant qui contribue à réduire le risque de formation de caillots, même si la personne ne peut pas marcher. . Cependant, il est conseillé de marcher le plus tôt possible.
Si des symptômes de thrombose se manifestent pendant la récupération, tels que jambes enflées, rouges et douloureuses, il est très important de se rendre immédiatement au service des urgences pour entamer le traitement approprié et éviter les complications plus graves telles que la mort de la jambe, un accident vasculaire cérébral ou un infarctus .
7. perforation d'organe
Le forage est la complication la plus grave de la liposuccion, mais aussi la plus rare. Cela se produit principalement lorsque la chirurgie est effectuée dans des cliniques non qualifiées, car il est nécessaire que la liposuccion soit mal exécutée pour que la perforation des organes situés sous la couche de graisse se produise.
Cependant, lorsque cela se produit, le risque de décès est élevé, car une infection grave peut survenir. Il est donc nécessaire de procéder rapidement à une nouvelle intervention chirurgicale pour fermer le site perforé.
Qui est à risque accru de complications
Le risque de complications est plus grand chez les fumeurs, les malades chroniques ou le système immunitaire affaibli. De cette manière, ces personnes devraient bien peser les avantages et les risques de la chirurgie esthétique. Lire la suite dans: Qui peut faire la liposuccion?
Actuellement, la liposuccion décrite comme la plus sûre est la liposuccion tumescente, car elle utilise un anesthésique local et la quantité de graisse aspirée est relativement faible, ce qui réduit le temps de chirurgie.