La présence de mucus dans les urines est généralement normale. Cependant, une augmentation de la libération de mucus dans l'urine peut indiquer des problèmes plus graves tels que des infections des voies urinaires, la colite ulcéreuse ou même le cancer de la vessie.
La présence de mucus laisse habituellement l'urine semblant trouble. Lors de l'examen normal des urines, des filaments ou des fils mucoïdes peuvent être observés, mais lorsque la présence de plusieurs cellules épithéliales, de bactéries, de cylindres, de cristaux ou de nombreux pyocytes peut être envisagée, il est recommandé de consulter votre médecin. cause et commencer le traitement. Voyez comment le test d'urine est effectué.
Le traitement varie en fonction de la cause de la libération de mucus, allant des changements d'aliments à l'utilisation d'antibiotiques et aux besoins chirurgicaux.
1. grossesse
Il est courant que la femme enceinte remarque la présence de mucus dans l'urine, car pendant la grossesse, il est courant que le corps libère certains nutriments et minéraux, ce qui donne à l'urine un aspect trouble. De plus, il est courant d’augmenter le volume de mucus produit vers la fin de la grossesse.
Que faire: La présence de mucus pendant la grossesse est normale, mais si la femme trouve que le volume de mucus est trop important et présente certains symptômes caractéristiques d’une infection des voies urinaires, par exemple, elle devra consulter un gynécologue.
2. Infections des voies urinaires
Une production excessive de mucus indique généralement une infection des voies urinaires, qui peut être une cystite, une infection de la vessie, une urétrite, une infection de l'urètre ou une pyélonéphrite, qui est l'infection des reins.
Dans les infections des voies urinaires, les analyses d'urine indiquent généralement la présence de nombreuses bactéries, du mucus, diverses cellules épithéliales et de nombreux pyocytes. En plus de ces caractéristiques observées lors des analyses d'urine, la personne peut toujours ressentir de la douleur ou des brûlures en urinant.
Que faire: Dès que vous remarquez une turbidité et la présence de mucus dans les urines, vous devez vous adresser à l'urologue ou au gynécologue, dans le cas d'une femme. Le traitement est généralement effectué avec des antibiotiques tels que l'amoxicilline ou la ciprofloxacine.
3. Maladies sexuellement transmissibles
Certaines maladies sexuellement transmissibles entraînent une production excessive de mucus, comme la gonorrhée et la chlamydia. Les symptômes de ces maladies sont similaires à ceux d'une infection des voies urinaires, tels que douleur ou sensation de brûlure en urinant, gêne abdominale, douleur au contact intime, saignements entre les menstruations et présence de pertes blanches ou jaunes chez la femme et chez les hommes, une inflammation de la peau peut se produire. du pénis et gonflement des testicules. En savoir plus sur la chlamydia et la gonorrhée.
Que faire: Lorsque les premiers symptômes apparaissent, vous devez vous adresser à l'urologue ou au gynécologue, dans le cas d'une femme, afin d'obtenir un diagnostic correct de la maladie. Le traitement consiste à utiliser des antibiotiques, tels que l'azithromycine et la ceftriaxone, pour éliminer les bactéries. En outre, un traitement antibiotique avec les partenaires sexuels et l'utilisation d'un préservatif doivent être pratiqués.
4. colite ulcéreuse
La colite ulcéreuse est une maladie caractérisée par la présence de plaies sur la paroi de l'intestin. De cette façon, il y a altération de la muqueuse de l'intestin, ce qui conduit à une production anormale de mucus, qui peut être libérée dans les urines, principalement chez les femmes. En savoir plus sur la colite ulcéreuse.
Que faire: Lorsque le mucus dans l'urine est associé à une diarrhée, des douleurs abdominales, de la fièvre et une perte de poids, il convient de consulter un gastro-entérologue, car il peut s'agir d'une colite ulcéreuse.
Le traitement, la plupart du temps, est fait avec l'utilisation de compléments alimentaires et un changement de régime, la consommation d'aliments riches en fibres étant recommandée. Le médecin peut également indiquer un médicament pouvant arrêter la diarrhée, tel que le lopéramide.
5. Syndrome du côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable peut également entraîner la présence de mucus dans l'urine car il s'agit d'une inflammation des villosités intestinales, qui sont des structures situées dans la muqueuse de l'intestin et qui sont responsables de l'absorption des nutriments. La présence de mucus dans l'urine provenant du syndrome du côlon irritable est plus fréquente chez les femmes car les sécrétions vaginales et anales peuvent se mélanger, ce qui rend la femme plus vulnérable aux infections.
Ainsi, le syndrome du côlon irritable peut entraîner la production de mucus épais, en plus de provoquer des symptômes tels que douleur, excès de gaz et constipation ou diarrhée. Voir les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Que faire: Il est conseillé de consulter un gastro-entérologue pour obtenir un diagnostic et commencer le traitement. Le syndrome du côlon irritable est généralement traité avec un changement de régime alimentaire, mais si les symptômes sont très forts et persistants, le médecin peut vous indiquer d'utiliser un laxatif ou un antibiotique. Voyez comment le traitement du syndrome du côlon irritable est effectué.
6. cancer de la vessie
Le mucus urinaire peut également indiquer un cancer de la vessie, mais cela n’est pas très courant. Pour indiquer un cancer de la vessie, le mucus doit être accompagné de sang, de douleurs abdominales, d'une perte de poids, d'un appétit et d'un besoin accru d'uriner.
Que faire: Lorsqu'une personne identifie ces symptômes, il est préférable de demander rapidement conseil à un médecin, car, en fonction du stade de la tumeur, le traitement indiqué par le médecin est différent. Apprenez à identifier et à traiter le cancer de la vessie.
7. Calculs rénaux
Dans le cas de calculs rénaux, le système urinaire commence à produire plus de mucus pour tenter d'éliminer le calcul et de désengorger le système. La présence de mucus dans l'urine est un signe de calculs rénaux lorsque l'urine présente une apparence trouble, une couleur jaune foncé, en plus d'une odeur forte et désagréable. Voici les symptômes de calculs rénaux.
Que faire: dès que les premiers symptômes de calculs rénaux, tels que mictions fréquentes, douleurs lombaires et miction, sont ressentis, il est important de consulter un urologue. Le traitement varie en fonction de la taille de la pierre. Si elle est trop grande, la chirurgie est indiquée. Sinon, le médecin demande généralement au patient de boire beaucoup d'eau afin de pouvoir expulser la pierre dans l'urine. En fonction du degré de douleur ressenti par le patient, l'urologue peut indiquer un analgésique pour soulager la douleur.
Quand aller chez le docteur
Il est important de consulter un médecin lorsque vous remarquez un volume important de mucus libéré dans l'urine et qu'en plus de ce mucus, vous ressentez des douleurs à la miction, des douleurs dans le bas du dos, des urines sombres et nauséabondes, un gonflement des organes génitaux ou des pertes chez les femmes.
Il est important de faire attention aux aspects de l'urine, car même la déshydratation peut être perçue par votre observation. Voir pour les changements d'urine communs.