Avoir des animaux domestiques peut améliorer la santé et la qualité de vie des enfants adultes. Les bébés et les enfants qui possèdent un animal à la maison apprennent mieux et acquièrent un sens des responsabilités plus rapidement que jamais auparavant. En outre, l'enfant se développe plus rapidement et interagit mieux avec les autres.
Mais les avantages ne sont pas seulement pour les enfants. Des études révèlent que les adultes peuvent aussi avoir plus de santé s'ils ont un animal de compagnie. La présence de ces animaux peut rassurer une personne malade, réduire le risque de mort, augmenter l'estime de soi et aider à lutter contre la solitude.
Il n'y a pas d'âge approprié pour adopter un animal domestique, mais rappelez-vous que les très jeunes bébés ont moins de moyens de défense et ne doivent pas être en contact direct avec les animaux car ils peuvent transmettre des maladies. Par conséquent, il est conseillé que l'enfant et l'animal dorment dans le même lit et que le chien se lèche les mains, le visage et la bouche des enfants.
Un autre soin important est de maintenir la santé de l'animal en l'amenant fréquemment chez le vétérinaire pour vérifier si une maladie doit être traitée et pour que le lieu où l'animal fait ses besoins soit toujours très bien nettoyé.