Les effets de la radiation nucléaire sur la santé dépendront de la durée et du degré d'exposition auxquels l'individu a été soumis. Plus vous êtes exposé longtemps, plus le risque de développer une maladie est élevé, bien qu'une courte période d'exposition à une grande quantité de rayonnement puisse être fatale.
Les radiations nucléaires peuvent causer 2 types de blessures dans le corps:
- Brûlures graves résultant de l'exposition au rayonnement alpha, laissant la peau de l'individu totalement endommagée, car les cellules ne peuvent pas supporter la chaleur émise par le rayonnement;
- Les altérations cellulaires en tant que mutations génétiques pouvant provoquer des maladies comme le cancer en cas de contact avec les rayons bêta et gamma.
Saignements, problèmes digestifs, infections ou maladies auto-immunes sont d'autres conséquences de l'exposition aux rayonnements.
Si les femmes enceintes sont exposées à de grandes quantités de radiations, les fœtus pendant la grossesse peuvent subir une mutation génétique ou naître prématurément avec des malformations majeures.
La radiothérapie, une forme de traitement du cancer, est bénéfique en exposant une petite région à une quantité exacte de rayonnement, ce qui entraîne la mort des cellules cancéreuses.
Lien utile:
- Maladies causées par le rayonnement nucléaire