L'herpès génital est une maladie sexuellement transmissible qui se contracte par contact intime par voie vaginale, anale ou orale. Il est plus fréquent chez les adolescents et les adultes âgés de 14 à 49 ans en raison d'un contact intime sans préservatif.
Bien que l'herpès génital n'ait pas de traitement définitif, étant donné que le virus de l'herpès ne peut pas être éliminé de l'organisme, il est possible de le traiter avec des comprimés antiviraux ou des pommades pour soulager les symptômes et empêcher l'apparition de bulles dans la peau.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'herpès génital doit toujours être dirigé par un gynécologue ou un urologue et comprend généralement la prise de comprimés antiviraux tels que l'acyclovir ou le valaciclovir environ 2 fois par jour. Cependant, dans certains cas, une pommade antivirale peut également être indiquée et doit être appliquée toutes les 4 heures après le lavage de la zone avec du savon et de l'eau.
Pendant le traitement, il est conseillé d'éviter complètement les contacts intimes, car même avec un préservatif, le virus peut passer d'une personne à une autre si l'une des lésions entre en contact direct avec l'autre personne.
Traitement à domicile pour l'herpès génital
Le traitement naturel devrait compléter le traitement médicamenteux et il est recommandé de prendre une douche avec du thé de marjolaine ou de l'hamamélis environ 4 fois par jour, car il aide à réduire la douleur, l'inflammation et à combattre le virus provoqué par une infection génitale. Apprenez à préparer du thé pour traiter l'herpès génital.
Comment attraper l'herpès génital
La transmission se fait généralement par contact intime sans préservatif, en raison du contact direct avec les cloques causées par l'herpès. Cependant, cela peut également arriver même avec l'utilisation d'un préservatif, car les lésions peuvent être découvertes lors du contact.
En outre, une contagion peut également se produire de la mère au bébé lors de l'accouchement normal, en particulier si, pendant le travail, la femme présente des plaies herpétiques.
Comment identifier l'herpès génital
Les principaux symptômes pouvant survenir chez les hommes et les femmes sont:
- Pois rouges ou roses dans la région génitale qui se rompent après environ 2 jours, libérant un liquide clair;
- Peau rugueuse ;
- Douleur, brûlure et démangeaisons intenses;
- Difficulté à uriner.
Les symptômes peuvent prendre de 2 à 10 jours à se manifester et le premier est généralement plus intense que les autres. Cependant, il peut être contaminé et ne présenter aucun symptôme, et peut transmettre le virus par contact intime non protégé.
Ainsi, chaque fois que l'on soupçonne une infection par l'herpès génital, il est recommandé de consulter un gynécologue, dans le cas de la femme, ou un urologue, dans le cas de l'homme, pour commencer le traitement approprié.
L'herpès génital pendant la grossesse est dangereux
L'herpès génital pendant la grossesse peut provoquer un avortement ou un retard de croissance pendant la grossesse, par exemple, et un traitement antiviral devrait être mis en place pendant la grossesse avec des médicaments antiviraux indiqués par l'obstétricien, tels que l'acyclovir, pour prévenir la transmission au bébé.
En outre, on peut éviter la contagion du bébé, il faut opter pour la césarienne et, à la naissance, le bébé doit être isolé dans la crèche. En savoir plus sur le traitement et éviter la contagion du bébé.