Le test de clairance de la créatinine sert à évaluer la fonction rénale. Il consiste à comparer la concentration de créatinine dans le sang à la concentration de créatinine présente dans l'échantillon d'urine de 24 heures de la personne. Ainsi, le résultat indique la quantité de créatinine extraite du sang et éliminée dans l'urine, qui est produite par les reins. Les changements dans les résultats peuvent indiquer des problèmes rénaux, par exemple.
En règle générale, la clairance de la créatinine est nécessaire en cas de modification de la concentration sanguine de créatinine, en cas de concentration élevée de protéines dans l'urine et facilitant le diagnostic des maladies rénales et cardiaques. En outre, une clairance de la créatinine peut également être nécessaire pour surveiller l'évolution de certaines maladies, telles que l'insuffisance cardiaque congestive et l'insuffisance rénale chronique, par exemple. Comprendre davantage ce qu'est la créatinine.
Quand l'examen est demandé
En plus d'être nécessaire lorsqu'un excès de créatinine dans le sang ou une concentration élevée de protéines dans l'urine, également appelée protéinurie, est également vérifiée, le test de clairance de la créatinine est également requis lorsque des symptômes apparaissent, pouvant indiquer des problèmes rénaux tels que:
- Gonflement du visage, des poignets, des cuisses ou des chevilles;
- Urine avec du sang ou de la mousse;
- Diminution significative de la quantité d'urine;
- Douleur constante dans la région des reins.
Ainsi, ce test est également commandé régulièrement lorsque vous avez une maladie rénale, pour évaluer le degré de progression de la maladie et pour comprendre le niveau de la fonction rénale.
Comment passer l'examen
Pour effectuer le test de clairance de la créatinine, il faut collecter l'urine pendant 24 heures et passer un test sanguin au début ou à la fin de ce temps. Le sang et l'urine recueillis sont envoyés au laboratoire pour que la créatinine soit dosée dans les deux substances. Voici comment faire l'analyse d'urine de 24 heures.
La valeur de la clairance de la créatinine est donnée par une formule mathématique qui prend en compte, outre la concentration de créatinine dans le sang et l'urine, le poids, l'âge et le sexe de chaque personne.
Comment se préparer
Bien qu’il n’existe pas de préparation spécifique pour effectuer le test de clairance de la créatinine, certains laboratoires recommandent de jeûner pendant 8 heures ou tout simplement d’éviter la consommation de viande cuite, celle-ci augmentant les niveaux de créatinine dans le corps.
Quelles sont les valeurs de référence
Les valeurs normales pour la clairance de la créatinine sont:
- Enfants : 70 à 130 mL / min / 1, 73 m²
- Femmes : 85 à 125 mL / min / 1, 73 m²
- Hommes : 75 à 115 mL / min / 1, 73 m²
Lorsque les valeurs de clairance sont faibles, elles peuvent indiquer des problèmes rénaux tels qu'une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque, telle qu'une insuffisance cardiaque, ou même avoir une conséquence médiocre sur les viandes, telles que le régime végétarien, par exemple.
Des valeurs élevées de clairance de la créatinine sont généralement observées chez les femmes enceintes après une activité physique ou même après avoir consommé de grandes quantités de viande.