L'hystéroscopie diagnostique est un type d'examen gynécologique qui vise à visualiser l'intérieur de l'utérus pour aider le médecin à diagnostiquer d'éventuelles lésions, telles que des polypes ou des adhérences. Ainsi, cet examen doit être effectué dans les quinze premiers jours de la menstruation, car il s’agit du moment où l’utérus ne se prépare pas encore pour une éventuelle grossesse, ce qui facilite l’observation des lésions.
Ce test peut faire mal, mais dans la plupart des cas, la femme ne fait que signaler un malaise, car il est nécessaire d'insérer un dispositif fin, appelé hystéroscope, dans le vagin. L'hystéroscopie diagnostique est contre-indiquée pendant la grossesse si une grossesse ou une infection vaginale est suspectée.
En plus de l'hystéroscopie diagnostique, il existe également une approche chirurgicale dans laquelle le médecin utilise la même méthode pour corriger les anomalies utérines, qui avaient déjà été diagnostiquées par le biais d'une hystérectomie diagnostique ou d'autres tests, tels qu'une échographie ou une radiographie. En savoir plus sur l'hystéroscopie chirurgicale.
Prix et où passer l'examen
L'hystéroscopie diagnostique peut être effectuée dans le bureau du gynécologue, mais certains médecins préfèrent passer l'examen à l'hôpital. Le prix de cet examen peut varier entre 100 et 200 reais.
Comment c'est fait?
L'hystéroscopie diagnostique est effectuée avec la femme en position gynécologique et ensuite avec le médecin:
- Dilate l'utérus à l' aide d'un gaz;
- Insérez l'hystéroscope dans le vagin, qui est un tube avec une lumière d'environ 4 mm et une microcamère à son extrémité;
- Retirez un échantillon de tissu de l'utérus si des lésions sont découvertes.
Lorsque l'examen provoque beaucoup de douleur, le médecin peut choisir de le pratiquer sous sédation, en utilisant un anesthésique léger pour que la femme ne ressente pas la gêne causée par l'examen.
Comment se préparer
La préparation de l'hystéroscopie diagnostique consiste à ne pas avoir de contact intime 72 heures avant l'examen et à prendre un comprimé de Feldene ou de Buscopan environ 30 minutes avant l'examen pour diminuer la douleur.
Quand il est demandé
Le gynécologue ordonne généralement une hystéroscopie diagnostique en cas de saignements anormaux, d'infertilité, d'infertilité, d'avortements répétés, de malformations utérines ou de contrôles de la chirurgie utérine, ce qui permet de diagnostiquer d'éventuelles lésions pouvant être à l'origine de ces symptômes.