Vous devriez consulter un cardiologue, qui est le médecin, qui diagnostique et traite les maladies cardiaques, chaque fois que vous présentez des symptômes tels que des douleurs à la poitrine ou une fatigue constante, par exemple, car ils constituent des signes pouvant indiquer une altération du cœur.
En règle générale, lorsque le patient a une maladie cardiaque déjà diagnostiquée, telle qu'une insuffisance cardiaque ou une arythmie, il doit consulter un médecin au moins tous les six mois et chaque fois que le médecin le prescrit, pour effectuer des tests et ajuster le traitement si nécessaire. .
En outre, les personnes présentant des facteurs de risque sont plus susceptibles de développer des problèmes cardiaques. Il est donc généralement important de se soumettre à des examens spécifiques au cœur, selon les directives du cardiologue, conformément aux directives:
- Personnes ayant des facteurs de risque : dans le cas des hommes, il faut le faire à partir de 30 ans et la femme à partir de 40 ans;
- Personnes sans facteurs de risque: les hommes doivent le faire depuis l’âge de 45 ans et la femme à partir de 50 ans.
Avoir des facteurs de risque signifie avoir un risque plus élevé d'avoir des problèmes cardiaques. Parmi les facteurs, citons l'obésité, le tabagisme, la sédentarité ou l'hypercholestérolémie. Plus vous avez de facteurs, plus le risque est grand. En savoir plus sur: Bilan de santé.
Symptômes de problèmes cardiaques
Certains des signes et des symptômes qui indiquent que vous devriez consulter un cardiologue sont les suivants:
gonflement des jambes Douleur à la poitrine Pâleur et fatigue- Fatigue constante, même au repos;
- Il se réveille avec une toux au milieu de la nuit;
- Gonflement des jambes, des chevilles et des pieds en fin de journée;
- Essoufflement lors de petits efforts ou au repos;
- Douleur thoracique constante ou en cas de tension;
- Difficulté à dormir avec la tête de lit bas;
- Le coeur bat trop vite ou plus lentement que d'habitude;
- Des palpitations;
- Rythme cardiaque irrégulier ;
- Peau pâle ou bleuâtre;
- Évanouissements fréquents.
Si la personne présente l'un de ces symptômes, elle devrait consulter immédiatement le cardiologue, car cela pourrait indiquer la présence d'une maladie cardiaque et devrait être traitée rapidement, sans risque pour la vie. Lisez plus dans: 12 signes pouvant indiquer des problèmes cardiaques.
Des examens pour le coeur
Certains tests que le médecin peut indiquer pour vérifier si le patient présente des modifications cardiaques peuvent être:
Électrocardiogramme Échocardiogramme Test d'effort- Échocardiogramme: c'est une échographie du cœur qui permet d'obtenir des images des différentes structures du cœur en mouvement. Il analyse la taille des cavités, les valves cardiaques, la fonction cardiaque, entre autres.
- Électrocardiogramme: c'est une méthode simple et rapide qui enregistre les battements du cœur en plaçant des électrodes en métal sur la peau du patient.
- Test d’exercice: est un test d’ exercice qui est utilisé pour détecter les problèmes qui ne se posent pas lorsque la personne est au repos et pour évaluer le patient qui est invité à faire de la bicyclette ou à courir sur le tapis de course à un rythme rapide;
- L'imagerie par résonance magnétique est une technique utilisée pour obtenir des images du cœur et du thorax.
En plus de ces tests, le cardiologue peut indiquer des tests plus spécifiques si vous remarquez des changements.
Maladies cardiovasculaires courantes
Certaines des maladies courantes qui indiquent des problèmes cardiaques incluent:
- Arythmie : c'est quand le cœur bat de façon irrégulière; ou de manière accélérée ou même plus lentement que la normale.
- Insuffisance cardiaque : C'est lorsque le cœur a du mal à pomper le sang dans l'organisme.
- Infarctus : également appelé crise cardiaque, est la mort des cellules d'une partie du cœur.
Pour détecter ces maladies le plus tôt possible, vous devez consulter un cardiologue au moins une fois par an et, si vous avez déjà des problèmes cardiaques, vous devez consulter un médecin au moins 2 fois par an pour voir si le traitement est toujours approprié.
Utilisez la calculatrice suivante et voyez quel est votre risque d'avoir des problèmes cardiaques: