Pour identifier les maladies affectant la thyroïde, le médecin peut demander plusieurs tests permettant d’évaluer leur taille, la présence de tumeurs et la quantité d’hormones reflétant le bon fonctionnement de cette glande.
Certains des tests les plus courants sont la TSH, la T4 libre ou l’échographie thyroïdienne, qui identifient le plus souvent des modifications fréquentes telles que l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie ou les nodules thyroïdiens.
Cependant, des tests plus spécifiques, tels que la scintigraphie, la biopsie ou le titrage d'anticorps, peuvent être requis, lesquels peuvent être recommandés par l'endocrinologue lors de l'investigation de certaines maladies, telles que la thyroïdite ou les tumeurs de la thyroïde. Voir les signes qui peuvent indiquer des problèmes de thyroïde.
1. Dosage des hormones thyroïdiennes (TSH et thyroxine)
Le test sanguin évalue la quantité d'hormones qui présentent une fonction thyroïdienne. Le médecin l'utilise comme guide pour détecter et évaluer l'hyper ou l'hypothyroïdie.
Bien que les valeurs de référence puissent varier en fonction de l'âge de la personne ou de la présence d'une grossesse, les valeurs normales comprennent généralement:
Hormone thyroïdienne | Valeur de référence |
TSH | 0, 3 et 4, 0 mU / L |
Total T3 | 80 à 180 ng / dl |
T3 gratuit | 2, 5 à 4 pg / ml |
T4 Total | 4, 5 à 12, 6 mg / dl |
T4 gratuit | 0, 7 à 1, 5 ng / dl |
Comprendre les résultats possibles du test TSH
Après avoir identifié le changement de la fonction thyroïdienne, le médecin évaluera la nécessité de demander d’autres tests pour aider à identifier la cause de ces changements, tels que l’échographie ou le titrage d’anticorps. Apprenez-en davantage sur les principales maladies de la thyroïde et sur son identification.
2. Dosage d'anticorps
Des analyses de sang peuvent également être effectuées pour titrer les anticorps thyroïdiens, qui peuvent être produits par le corps dans certaines maladies auto-immunes telles que la thyroïdite de Hashimoto ou la maladie de Graves, par exemple. Les principaux sont:
- Anticorps anti-peroxydase (anti-TPO) : présents dans la grande majorité des cas de thyroïdite de Hashimoto, une maladie qui endommage les cellules et entraîne une perte progressive de la fonction thyroïdienne. En savoir plus sur ce qui est et comment traiter cette maladie auto-immune;
- Anticorps anti-thyroglobuline (anti-Tg) : il est présent dans de nombreux cas de thyroïdite de Hashimoto. Cependant, il est également présent chez les personnes ne présentant aucune anomalie thyroïdienne. Par conséquent, sa détection n'indique pas toujours que la maladie se développera;
- Anticorps anti-récepteur de la TSH (anti-Trab) : peut être présent en cas d'hyperthyroïdie, principalement causée par la maladie de Graves. Savoir ce que c'est et comment traiter la maladie de Graves.
Les auto-anticorps anti-thyroïdiens ne doivent être demandés par un médecin que dans les cas où les hormones thyroïdiennes sont altérées ou soupçonnées d’être affectées par une maladie thyroïdienne, afin de contribuer à en clarifier la cause.
3. Échographie thyroïdienne
Une échographie thyroïdienne est réalisée pour évaluer la taille de la glande et la présence de modifications telles que kystes, tumeurs, goitre ou nodules.
Bien que ce test ne puisse pas dire si une blessure est cancéreuse, il est très utile pour détecter ses caractéristiques et pour guider la ponction de nodules ou de kystes afin de faciliter le diagnostic.
Échographie thyroïdienne4. Scintigraphie thyroïdienne
La scintigraphie thyroïdienne est un examen qui utilise une petite quantité d’iode radioactif et une caméra spéciale afin d’obtenir une image de la thyroïde et d’identifier le niveau d’activité d’un nodule.
Il est principalement indiqué pour rechercher les nodules suspects de cancer ou chaque fois qu’il est suspecté d’hyperthyroïdie provoquée par une masse sécrétée par une hormone, également appelée masse chaude ou hyperfonctionnelle. Apprenez comment se fait la scintigraphie thyroïdienne et comment se préparer à l'examen.
5. Biopsie thyroïdienne
La biopsie ou la ponction sert à déterminer si le nodule ou le kyste thyroïdien est bénin ou malin. Au cours de l'examen, le médecin insère une fine aiguille dans la masse et élimine une petite quantité du tissu ou du liquide qui forme cette masse, de sorte que cet échantillon soit évalué en laboratoire.
La biopsie thyroïdienne peut être douloureuse ou gênante car ce test ne se fait pas sous anesthésie et le médecin peut déplacer l'aiguille pendant l'examen pour prélever des échantillons de différentes parties de la masse ou pour aspirer une plus grande quantité de liquide. L'examen est rapide et dure environ 10 minutes. Ensuite, la personne doit rester avec un pansement sur place pendant quelques heures.
5. Auto-examen de la thyroïde
L’auto-examen thyroïdien peut être utilisé pour identifier la présence de kystes ou de nodules dans la glande. Il est important de détecter tout changement précoce et de prévenir les complications de la maladie. Il doit être effectué principalement par les femmes de plus de 35 ans. avec des antécédents familiaux de problèmes de thyroïde.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Tenez un miroir et identifiez l'emplacement de la thyroïde, juste en dessous de la pomme d'Adam, appelé "gogó";
- Inclinez légèrement votre cou en arrière pour mieux exposer la région;
- Buvez une gorgée d'eau;
- Observez le mouvement de la thyroïde et identifiez s'il y a une saillie, une asymétrie.
Si vous remarquez un changement dans la thyroïde, il est important de faire appel à un endocrinologue ou à un médecin généraliste pour que l'enquête soit effectuée à l'aide de tests permettant de confirmer ou non un changement de la thyroïde. Voir toutes les étapes pour faire l'auto-examen de la bonne manière.
Quand avoir des examens thyroïdiens
Des tests d'évaluation de la fonction thyroïdienne sont nécessaires dans les cas suivants:
- Plus de 35 ans (avec la TSH tous les 5 ans) ou plus tôt en cas de suspicion ou de symptômes d'anomalies de la thyroïde;
- Les femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir;
- Lorsque des nodules ou des modifications sont observés au cours de l'auto-examen ou de l'examen médical de la thyroïde;
- Après avoir irradié le cou ou la tête pour traiter le cancer;
- Au cours d'un traitement avec des médicaments tels que le lithium, l'amiodarone ou les cytokines, qui peuvent interférer avec la fonction thyroïdienne.
Le type d’examen à effectuer est indiqué par le médecin, en fonction de ce que l’on souhaite évaluer et des principaux suspects pour chaque chance.