La bronchoscopie est un type d'examen qui évalue les voies respiratoires en introduisant un mince tube flexible qui pénètre par la bouche ou le nez et dans les poumons. Ce tube transmet les images à un écran sur lequel le médecin peut voir s’il ya un quelconque changement dans les voies respiratoires, y compris le larynx et la trachée.
Ainsi, ce type d'examen peut être utilisé pour faciliter le diagnostic de certaines maladies, telles qu'une pneumonie atypique ou une tumeur, mais peut également être utilisé pour traiter une obstruction pulmonaire, par exemple.
Quand peut-il être demandé
Le pneumologue peut demander une bronchoscopie en cas de suspicion d'une maladie pulmonaire qui ne pourrait pas être confirmée par des symptômes ou par d'autres tests, tels que les rayons X. Ainsi, une bronchoscopie peut être ordonnée lorsqu'elle est suspectée:
- Pneumonie;
- Le cancer;
- Obstruction des voies respiratoires.
En outre, les personnes présentant une toux persistante qui ne disparaît pas avec le traitement ou qui ne présentent pas de cause spécifique peuvent également être amenées à effectuer ce type d'examen pour permettre au diagnostic d'identifier et d'initier le traitement le plus approprié.
En cas de suspicion de cancer, le médecin procédera à une bronchoscopie comportant une biopsie, dans laquelle un petit morceau de la muqueuse du poumon est prélevé pour analyse en laboratoire et confirme la présence de cellules cancéreuses. Le résultat peut donc prendre quelques jours.
Comment se préparer à la bronchoscopie
Avant de subir une bronchoscopie, il est généralement nécessaire de rester entre 6 et 12 heures sans manger ni boire, et seul un minimum d'eau est autorisé à prendre un comprimé. Les médicaments anticoagulants, tels que l’aspirine ou la warfarine, doivent être interrompus quelques jours avant le test afin d’éviter le risque de saignement.
Cependant, les instructions de préparation peuvent varier en fonction de la clinique où le test sera effectué. Il est donc très important de consulter d'abord le médecin, en lui expliquant le type de médicament généralement utilisé.
Il est toujours important d’emmener un ami ou un membre de la famille à la clinique, car dans de nombreux cas, une légère anesthésie est utilisée pour réduire l’inconfort et, dans ces cas, il est interdit de conduire au cours des 12 premières heures.
Quels sont les risques possibles de la
La bronchoscopie consistant à insérer un tube dans les voies respiratoires, il existe certains risques, tels que:
- Saignements : généralement en très petite quantité, pouvant provoquer une toux avec du sang. Ce type de complication est plus fréquent en cas d'inflammation du poumon ou lorsqu'il est nécessaire de prélever un échantillon pour une biopsie, revenant à la normale en 1 ou 2 jours;
- Collapsus pulmonaire : Il s'agit d'une complication très rare qui survient lors d'une lésion pulmonaire. Bien que le traitement soit relativement facile, il est généralement nécessaire de rester à l'hôpital. En savoir plus sur ce qu'est l'effondrement des poumons.
- Infection : elle peut survenir lorsqu’il ya une lésion dans les poumons et provoquer généralement une fièvre et une aggravation des symptômes de la toux et une sensation d’essoufflement.
Ces risques sont très rares et généralement faciles à traiter, mais l'examen ne doit être effectué qu'avec les conseils du médecin.