La spermoculture est un examen visant à évaluer la qualité du sperme et à détecter la présence de micro-organismes provoquant des maladies. Étant donné que ces micro-organismes peuvent être présents dans d'autres régions des organes génitaux, il est très important de procéder à une hygiène minutieuse avant de procéder au prélèvement afin d'éviter de contaminer l'échantillon.
Si le résultat est positif pour certaines bactéries, par exemple, il peut être nécessaire de réaliser ultérieurement un antibiogramme afin de déterminer l'antibiotique auquel la bactérie est sensible et convient le mieux au traitement.
À quoi ça sert
La culture de sperme est utilisée pour diagnostiquer des infections bactériennes ou fongiques dans les glandes accessoires de l'appareil reproducteur de l'homme, telles que la prostatite ou la prostovésiculite, par exemple, ou lorsqu'une augmentation de leucocytes dans l'urine est détectée. Apprenez à traiter la prostatite.
Comment se déroule la procédure?
Généralement, pour effectuer une culture de sperme, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous préalable ou d'abstinence sexuelle.
La collecte de sperme doit être effectuée dans de bonnes conditions d'hygiène afin de ne pas contaminer l'échantillon. Pour ce faire, lavez le pénis avec du savon et de l'eau courante, séchez-le soigneusement à l'aide d'une serviette propre et collectez l'urine du jet moyen dans un flacon de collecte stérile.
Ensuite, un flacon de collecte stérilisé doit être utilisé et l'échantillon de sperme collecté par masturbation, de préférence dans le laboratoire où l'analyse sera effectuée et livré au technicien dans un flacon fermé. Si la collecte ne peut pas être effectuée au laboratoire, l'échantillon doit être livré jusqu'à 2 heures après la collecte.
L'échantillon recueilli peut être ensemencé dans différents milieux de culture, tels que le PVX, le COS, le MacConkey, le Manitol, le Sabouraud ou le tube de Tioglicolate, pour la croissance et l'identification de certaines bactéries ou de certains champignons.
Interprétation des résultats
Le résultat doit être interprété en tenant compte de plusieurs facteurs, tels que le micro-organisme isolé, le nombre de bactéries comptées et la présence de leucocytes et d'érythrocytes.
Cet examen comprend la recherche de plusieurs micro-organismes, tels que N. gonorrhoeae et G. vaginalis ., E. coli, Enterobacter spp ., Klebsiella spp ., Proteus spp., Serratia spp ., Enterococcus spp ., Et plus rarement S. aureus, qui sont généralement associés à une maladie.
Quelle est la différence entre la culture de sperme et le sperme?
Le spermogramme est un examen dans lequel le sperme est analysé et la quantité et la qualité des spermatozoïdes sont évaluées afin de percevoir le potentiel de fécondation de l'œuf femelle. Habituellement, ce test est effectué lorsqu'il est nécessaire d'évaluer les fonctions des testicules et des glandes séminales, après une chirurgie de vasectomie ou lorsque vous soupçonnez un problème de fertilité. Voyez comment le spermogramme est fait.
La culture de sperme analyse uniquement le sperme afin de détecter la présence de microorganismes pathologiques.