Le traitement de la rougeole consiste à soulager les symptômes par le repos, l'hydratation et des remèdes tels que le paracétamol pendant environ 10 jours, soit la durée de la maladie.
Cette maladie est plus courante chez les enfants et leur traitement consiste à contrôler les symptômes désagréables tels que fièvre, malaise général, manque d’appétit, démangeaisons et plaques rouges sur la peau, susceptibles de se transformer en petites plaies.
La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse due aux gouttelettes de salive en suspension dans l'air. La période de risque de transmissibilité le plus important se produit après l'apparition de taches sur la peau.
Combien de temps dure la rougeole?
La durée de la rougeole est d'environ 8 à 14 jours, mais chez la plupart des individus, elle dure 10 jours. Quatre jours avant l'apparition des premiers symptômes de la maladie jusqu'à leur rémission complète, l'individu peut en contaminer d'autres. Il est donc très important que chacun prenne le vaccin à triple virus qui protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Comment soulager les symptômes de la rougeole
Comme il n’existe aucun traitement spécifique permettant d’éliminer le virus de la rougeole, ce traitement est ensuite utilisé pour soulager les symptômes et doit inclure:
1. Rester debout et boire de l'eau
Obtenir suffisamment de repos pour que le corps puisse récupérer et combattre le virus et boire beaucoup d'eau, de thé ou d'eau de coco est très important pour une bonne récupération, tout en aidant également à prévenir la déshydratation. Voici comment faire de l'eau aromatisée en plaçant du citron, de l'orange ou des herbes aromatiques.
2. Prendre des médicaments
Le médecin peut indiquer l'utilisation de médicaments contre la fièvre et le soulagement de la douleur, tels que le paracétamol, l'ibuprofène ou le tylénol, à condition qu'ils ne contiennent pas d'acide acétylsalicylique dans leur composition et sont donc contre-indiqués comme le AAS, l'aspirine, le doril ou le mjoral.
Une supplémentation en vitamine A peut être utile pour les enfants atteints de rougeole car elle réduit le risque de décès et est indiquée dans le cas d'une carence en vitamines pouvant être constatée lors d'une prise de sang ou lorsque le taux de mortalité par rougeole est élevé. La dose devrait être prise et répétée après 24 heures et après 4 semaines.
Les antibiotiques ne sont pas indiqués pour le traitement de la rougeole car ils ne sont pas capables d'améliorer les symptômes provoqués par le virus, mais peuvent l'être si le médecin constate une infection bactérienne.
3. Porter des compresses froides
La rougeole peut causer une conjonctivite et les yeux peuvent devenir rougeâtres et très sensibles à la lumière et produire beaucoup de sécrétions. Pour résoudre ce problème, vous pouvez nettoyer les yeux avec une compresse froide mouillée dans une solution saline, chaque fois qu'il y a sécrétion et que l'utilisation de lunettes noires peut être utile même dans la maison.
Des compresses froides peuvent également être utiles pour réduire la fièvre. Pour cela, vous devez appliquer une gaze humide avec de l’eau froide sur le front, le cou ou les aisselles pour abaisser naturellement la température corporelle.
4. Humidifier l'air
Pour fluidifier les sécrétions, faciliter leur retrait peut humidifier l’air en plaçant une bassine avec de l’eau dans la pièce où se trouve le patient. Ce soin aide également à garder le larynx moins irrité, soulageant ainsi la douleur de la gorge. En cas de toux persistante, le médecin peut vous prescrire un médicament contre la toux, par exemple la Desloratadine. Voici 5 façons d'humidifier l'air à la maison.
Complications possibles
La rougeole est une maladie spontanément résolutive qui ne cause généralement pas de complications. Cependant, dans de rares cas, Sarmpo peut provoquer:
- Infections bactériennes telles que pneumonie ou otite moyenne;
- Ecchymose ou saignement spontané, car la quantité de plaquettes peut diminuer considérablement;
- Encéphalite, un type d'infection du cerveau;
- Panencéphalite sclérosante subaiguë, une complication grave de la rougeole qui provoque des lésions cérébrales.
Ces complications de la rougeole sont plus courantes chez les personnes souffrant de malnutrition ou celles dont le système immunitaire est compromis.
Comment éviter la rougeole
Le meilleur moyen d'éviter de contracter la rougeole est de prendre le vaccin antirougeoleux, particulièrement indiqué à 12 mois et de rappel à 5 ans, mais pouvant être utilisé par toute personne n'ayant pas encore été vaccinée.
Les personnes qui ont pris le vaccin sont protégées à vie et n'ont pas à s'inquiéter des cas de rougeole dans une région proche. Toutefois, les personnes qui n'ont pas encore été vaccinées peuvent être contaminées. Tenez-vous donc à l'écart des personnes contaminées et prenez immédiatement le vaccin dans un centre de santé.
Panneaux d'avertissement pour aller chez le médecin
Vous devriez consulter votre médecin si vous développez des symptômes tels que:
- Fièvre supérieure à 40 ° C en raison du risque de convulsions;
- Si la personne vomit à cause de la toux;
- Signes de déshydratation tels que yeux profonds, peau très sèche, pleurs sans larmes et petit pipi;
- Si vous ne pouvez pas obtenir de liquide;
- Si d'autres symptômes apparaissent.
Ces signes peuvent indiquer une aggravation de l'état pathologique, nécessitant une nouvelle évaluation médicale, car d'autres médicaments peuvent être utilisés ou hospitalisés pour un apport de liquide provenant de la veine.
Rarement la personne atteinte de rougeole souffre de complications, mais celles-ci peuvent survenir si le système immunitaire est très affaibli ou si le virus atteint le cerveau, par exemple, ce qui n’est pas courant.