Le tétanos est une maladie infectieuse transmise par la bactérie Clostridium tetani, présente dans le sol, la poussière et les excréments des animaux, car ceux-ci habitent leurs intestins.
La transmission du tétanos a lieu lorsque les spores de cette bactérie, de petites structures invisibles à l'œil nu, entrent en contact avec une surface ouverte de la peau, telles que des plaies profondes, des brûlures ou un contact avec des objets contaminés. Ainsi, le meilleur moyen d'éviter la contamination par le tétanos est la vaccination, mais il est également possible de prévenir la maladie en nettoyant les coupures et les égratignures en conséquence. Voici comment faire un pansement.
Comment il est transmis
Bien que ce soit une maladie infectieuse, le tétanos ne se transmet pas de personne à personne. Les moyens les plus courants de contracter le tétanos sont les suivants:
- Plaies sales contenant de la salive ou des excréments d'animaux, par exemple;
- Blessures causées par des objets perforants tels que des clous et des aiguilles;
- Lésions accompagnées de tissu nécrotique;
- Égratignures causées par des animaux;
- Des brûlures;
- Tatouages et piercings;
- Objets rouillés.
En plus des formes habituelles, le tétanos peut être contracté plus rarement par plaies superficielles, interventions chirurgicales, piqûres d'insectes infectés, fractures exposées, usage de drogues intraveineuses, infections dentaires et injections intramusculaires.
La transmission du tétanos se produit lorsque les spores de son agent causal pénètrent dans la peau par des coupures, ce qui peut provoquer une raideur et des spasmes musculaires. En savoir plus sur les symptômes du tétanos.
Comment éviter
Le moyen le plus courant et le plus important d’éviter le tétanos est la vaccination au cours des premiers mois de la vie, qui est administrée en trois doses et vise à stimuler la production d’anticorps qui défendent le corps contre l’agent causal de la maladie. Les effets de ce vaccin ne durent pas toute la vie, vous devez donc en prendre un rappel tous les 10 ans. En savoir plus sur le vaccin contre le tétanos.
Un autre moyen de prévention consiste à utiliser le vaccin dTpa, également appelé vaccin acellulaire à trois bactéries adultes, qui protège contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Voyez à quoi servent les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
En outre, pour prévenir l'apparition du tétanos, il est important de porter une attention particulière aux blessures en les protégeant, de se laver les mains, d'éviter de retarder le processus de guérison et de ne pas utiliser de matériel de perforation commun, tel que des aiguilles.