La grippe aviaire ne se transmet pas de personne à personne et il n’ya pas non plus de cas de contamination par la consommation de viande ou d’œufs de ces animaux. Les animaux les plus communément infectés sont les poulets, les canards, les dindes et les oies, mais aucun cas d'influenza aviaire chez l'animal ou chez l'homme n'a été enregistré au Brésil.
Ce type de grippe provoqué par le virus de la grippe H5N1 affecte rarement l'homme, mais peut être grave et mettre sa vie en danger, car il peut entraîner des complications telles que des difficultés respiratoires, une pneumonie et des saignements. Cette grippe affecte initialement ces animaux mais peut contaminer les humains directement en contact avec des animaux malades.
Symptômes de la grippe aviaire
Les symptômes de la grippe aviaire chez l’homme apparaissent environ 2 à 8 jours après le contact avec l’animal infecté, principalement par contact avec leurs urines, leurs selles ou leur salive, mais également par contact avec des surfaces qui y sont exposées. Les premiers signes ressemblent à ceux d’une grippe ordinaire et ils apparaissent soudainement:
- Maux de gorge
- Forte fièvre, au dessus de 38ºC
- Douleur dans le corps
- Malaise général
- Toux sèche
- Des frissons
- Candeur
- Éternuement et écoulement nasal
- Il peut y avoir des douleurs abdominales
- Il peut y avoir des saignements du nez ou des gencives
La transmission du virus des oiseaux à l'homme peut se produire par contact avec les plumes, les excréments ou l'urine d'un animal infecté. Il suffit d'inhaler le contenu en poussières de ces petites particules à contaminer.
Pratiquement tous les cas de grippe aviaire humaine enregistrés dans le monde ont eu un contact direct avec des animaux infectés.
Comment se fait le traitement?
Le médecin devrait indiquer le traitement de la grippe aviaire chez l'homme, mais des mesures telles que l'utilisation d'antiviraux permettant de contrôler la multiplication virale dans le sang peuvent être envisagées. Les médicaments peuvent également être utilisés pour contrôler les vomissements et réduire la fièvre, mais les antibiotiques ne sont pas recommandés.
La grippe aviaire a un traitement curatif, mais environ la moitié des cas chez l’homme ont été mortels et ne doivent donc pas être traités comme une grippe ordinaire, et le médecin doit l’évaluer en permanence.
Complications possibles
Après avoir été infecté par le virus de la grippe aviaire, la personne devrait développer la forme la plus simple, telle qu'une grippe ordinaire. Cependant, des complications telles qu'une détresse respiratoire ou une pneumonie peuvent survenir.
Les personnes susceptibles d'avoir des complications majeures sont les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, car leur corps met plus de temps à réagir. Ainsi, si ceux-ci sont contaminés, ils doivent être hospitalisés pour recevoir le traitement approprié à l'hôpital.
Comment prévenir la grippe aviaire
Pour prévenir la grippe aviaire, vous devez éviter tout contact direct avec les animaux infectés et toujours porter des bottes et des gants en caoutchouc lors de la manipulation des animaux, en prenant soin de toute l’hygiène nécessaire. Si un oiseau est suspecté d'être contaminé ou si un animal mort est trouvé, contactez l'agence de la sécurité animale de votre pays et ne touchez pas l'animal mort pour ne pas être contaminé.
Les humains présentant des signes de grippe aviaire doivent faire l’objet d’une enquête car le virus peut muter et donc passer d’une personne à l’autre, avec un risque de pandémie.