Pour corriger la posture et laisser le dos aligné, il est recommandé de positionner la tête un peu plus en arrière, mais en outre, le renforcement des muscles du dos est également utile pour maintenir les muscles forts et les articulations alignées avec un minimum d'effort.
Nous indiquons ensuite une petite série de 5 exercices, 3 de renforcement et 2 d’étirement, qui peuvent être effectués pour corriger la posture. Ces exercices renforcent les muscles posturaux en formant une sorte de "corset" naturel, idéal pour maintenir une bonne posture.
Les exercices sont:
Exercice 1
Le premier exercice consiste à vous allonger sur le ventre, les bras le long du corps, puis à lever les bras et la tête, en contractant le dos, comme indiqué sur la photo. Il est recommandé de répéter lentement, 3-5 fois.
Exercice 2
Toujours allongé sur le ventre, il devrait positionner ses mains dans la même direction que la tête et lever le tronc, en gardant les bras tendus, en regardant droit devant lui, en gardant le cou parallèle au sol et les épaules éloignées de la tête.
Exercice 3
De la position précédente, vous devriez garder vos mains au même endroit, mais devrait rester assis sur vos talons, en gardant le dos allongé. Poussez vos bras contre le sol pour garder votre dos aussi longtemps que possible. Maintenez cette position pendant 30 secondes à 1 minute.
Exercice 4
Les pieds et les mains ne quittent pas cette position, mais vous devriez vous dégourdir les jambes autant que possible pour maintenir la position de la pyramide. Renforcez les muscles de votre dos pour maintenir une bonne posture, sans avoir à poser vos talons au sol. Maintenez cette position pendant 30 secondes à 1 minute.
Exercice 5
Le ventre vers le haut doit positionner les bras comme indiqué sur l'image et soulever le coffre du sol en maintenant cette position pendant 30 secondes à une minute.
Si vous préférez suivre ces exercices, regardez la vidéo:
Autres exercices pour la posture
La pratique d'exercices tels que le ballet, la musculation et l'équitation est également un excellent moyen de corriger la posture. D'autres types de danse, la méthode Pilates et la natation en sont d'autres bons exemples, car ces exercices renforcent les muscles érecteurs de la colonne vertébrale, des pectoraux, des abdominaux et de la région postérieure de la cuisse, facilitant ainsi le maintien d'une posture correcte au quotidien.
En plus des mauvaises postures, il existe des maux de dos ou des douleurs au cou ou des maux de tête fréquents, il est conseillé de consulter un physiothérapeute car il existe des traitements comme le RPG, Global Posture Reeducation, capable de corriger toutes ces situations.