Ces 5 exercices pour les personnes âgées à la maison ont de nombreux avantages: aider à maintenir ou augmenter la force musculaire, maintenir la densité osseuse, améliorer l’équilibre, la coordination et la mobilité, réduire les risques de chute et aider à maintenir l’indépendance dans la conduite des activités. de la vie quotidienne.
Il est important de consulter le médecin pour une évaluation générale. De plus, avant et après les exercices, il est important de s’étirer pour réchauffer tout le corps et éviter l’apparition de blessures. Voici quelques exemples d’étirements pour les personnes âgées.
Exercice 1
Avec vos pieds légèrement écartés de la largeur des épaules, étendez vos bras vers l'avant et pliez vos genoux lentement, abaissez vos hanches et poussez vos fesses vers l'arrière, comme si vous étiez assis sur une chaise imaginaire, gardant le dos toujours droit. Revenez à la position de départ et répétez 10 fois.
Dans cet exercice, il est très important que les genoux ne se placent jamais devant les pieds. Vous devez donc repousser vos fesses le plus loin possible.
Exercice 2
Assis sur une chaise ou une chaise sans bras, tenez un haltère dans chaque main et soulevez le poids lentement vers les épaules, en gardant les bras et les coudes près du corps et en revenant lentement à la position de départ. Répétez 10 fois.
Exercice 3
Assis sur un ballon ou une chaise sans bras, tenez un haltère dans chaque main et portez les poids au niveau des épaules. Ensuite, poussez lentement les haltères sur la tête jusqu'à ce que les bras soient complètement étirés et reviennent lentement à la position de départ. Répétez 10 fois.
Exercice 4
Debout, appuyé sur une chaise, soulevez lentement l’une des jambes, sans dépasser la hauteur des hanches. Répétez 10 fois pour chaque jambe.
Exercice 5
Placez un pied sur une marche ou un marchepied de l’échelle et soulevez lentement l’autre jambe. Puis abaissez lentement votre jambe vers le sol. Répétez 10 fois pour chaque jambe.
Ces exercices doivent être effectués au moins 3 fois par semaine et doivent cesser si la personne âgée commence à ressentir de la douleur ou un malaise au cours de son accomplissement.
A lire aussi:
- Les meilleurs exercices pour les personnes âgées
- Activité physique pour les personnes âgées
- Ce que les personnes âgées devraient manger pour perdre du poids