L'exercice régulier est une excellente stratégie pour brûler les graisses et améliorer l'humeur pendant la ménopause, mais l'activité physique présente également des avantages tels que la réduction du risque de maladie cardiaque, le renforcement des os, la lutte contre les sautes d'humeur soudaines ainsi que la nervosité et l'insomnie, si fréquente dans cette phase.
Une activité physique régulière libère également des endorphines dans le sang, favorisant ainsi le bien-être physique et émotionnel, permettant à la femme de se sentir plus à l'aise et confiante, mais pour profiter de tous ces avantages, il est conseillé de faire de l'exercice au moins 2 fois. par semaine pendant 1 heure ou tous les jours pendant 30 minutes à une intensité capable d'augmenter le rythme cardiaque.
Voici quelques exemples d’exercices à faire pendant la ménopause:
1. randonnée
La promenade peut se dérouler près de chez vous, sur le tapis de course du gymnase ou au bord de la plage ou du lac. Il stimule la reconstitution osseuse, préserve l'élasticité des artères et brûle même des calories, contribuant ainsi au maintien du poids idéal.
2. hydrogéologie
Les cours d'aérobic aquatique sont une excellente option pour l'activité physique ménopausique, car cela fonctionne pour tout le corps et ne provoque pas de lésions articulaires. En outre, vous ne devez pas être dérangé par la sueur car l'eau rafraîchit le corps.
3. Danse
Les cours de danse améliorent la coordination motrice et la notion d'espace, tout en favorisant le bien-être et la socialisation. Si vous n'avez jamais dansé de votre vie, vous pourriez expérimenter une sorte de danse que vous aimez, comme les danses latines ou même la danse de salon. Les cours de zumba dans les gymnases sont également une bonne option pour garder le corps actif.
4. Pilates
Les exercices sur matelas Pilates sont parfaits pour augmenter la flexibilité et garder vos muscles aussi lisses que possible. De plus, les cours sont plus calmes et ne favorisent pas autant la transpiration, et des exercices aident à améliorer la force des muscles du plancher pelvien, à combattre et à prévenir l'incontinence urinaire, à améliorer la libido et les contacts intimes.
5. musculation
Le bodybuilding est un excellent choix pour renforcer les muscles et les os, qui ont tendance à devenir plus fragiles et fragiles à ce stade de la vie de la femme. De plus, les exercices peuvent être adaptés et exécutés plus lentement pour réduire les vagues de chaleur de la ménopause.
Les exercices pratiqués régulièrement sont très efficaces pour contrôler la pression artérielle qui tend à augmenter pendant la ménopause. Avec la pression maîtrisée, le risque de maladie cardiaque et, par conséquent, de crise cardiaque est réduit. Bien que certains exercices puissent être exécutés seuls ou à la maison, l’idéal est d’être accompagnés par un instructeur physique afin qu’il soit conscient de la bonne exécution des exercices et des modifications de la fréquence cardiaque.
Découvrez un autre excellent exercice, simple à faire et qui ne favorise pas la transpiration dans la vidéo suivante: