Des étirements pour soulager les douleurs à la tendinite doivent être pratiqués régulièrement. Il n'est pas nécessaire d'exercer trop de force pour ne pas aggraver le problème. Si vous ressentez une douleur intense ou des fourmillements lors de vos étirements, il est conseillé de consulter un physiothérapeute ou un orthopédiste.
Ces tronçons soulagent l'inflammation des tendons, réduisant ainsi la douleur localisée, la sensation de brûlure, le manque de force musculaire ou le gonflement fréquent dans les tendinites.
Étirement des bras
Pour ceux qui ont une tendinite à la main, au poignet ou au coude, certains des étirements indiqués pour soulager la douleur et la raideur causées par une tendinite sont les suivants:
Étirement 1
Commencez par étirer votre bras vers l'avant, parallèlement au sol et avec la paume de votre main, puis tournez-le de manière à ce que votre main soit tournée vers le bas. Ensuite, pour vous étirer de l’autre main, vous devez tirer vos doigts vers l’arrière, sans oublier le pouce, pour sentir l’intérieur du bras s’étirer.
Une autre façon de faire cette étirement est avec le bras tendu vers l'avant et avec la paume de la main, mais cette fois avec la main dirigée vers le haut.
Cet étirement doit être effectué pendant 30 secondes et peut être répété 2 à 3 fois par jour.
Étirement 2
Étirez le bras vers l'avant de sorte que la paume de votre main soit tournée vers l'intérieur et que votre main soit dirigée vers le bas. Ensuite, pour effectuer l’étirement, tirez les doigts vers le bas et de l’autre main pour étirer et étirer l’extérieur du bras.
Étirement 3
Tenez-vous avec vos bras derrière votre dos, tournez vos paumes et croisez vos doigts. Puis étirez-vous en vous étirant et en donnant un coup de coude (aussi longtemps que vous le pouvez) pendant 30 secondes à la fois.
Étirement 4
Debout, les bras tendus, tournez les paumes des mains et croisez les doigts des deux mains. Ensuite, étendez et redressez vos bras et vos coudes, en les laissant s’étirer pendant 30 secondes.
Certains de ces étirements sont également bénéfiques pour les personnes souffrant de tendinite à l'épaule, en particulier les étirements 3 et 4 qui allongent cette région.
Étirements pour les hanches et les genoux
Pour ceux qui ont une tendinite à la hanche ou au genou, voici quelques étirements indiqués pour faciliter les mouvements et soulager la douleur et la raideur:
Étirement 5
Écartez vos pieds de manière à ce qu'ils soient alignés avec les épaules, puis allongez-vous en pliant le corps vers l'avant de façon à toucher vos mains au sol, en gardant toujours les genoux tendus.
Étirement 6
En position debout, positionnez vos pieds de manière à ce qu'ils soient alignés avec les épaules, puis, pour vous étirer, pliez votre corps en avant et toujours avec les genoux tendus, inclinez votre corps vers la gauche, de manière à pouvoir saisir le pied gauche.
Étirement 7
De nouveau debout, déplacez vos pieds de manière à ce qu'ils soient alignés avec les épaules, puis étirez pliez le corps en avant et gardez toujours les genoux tendus, inclinez le corps vers la droite pour saisir le pied droit.
Quand faire des étirements
Ces étirements doivent être effectués tôt le matin ou avant et après une activité physique, car ils améliorent la flexibilité musculaire et diminuent la raideur, tout en contribuant également à atténuer la douleur.
Les tendinites peuvent survenir dans différentes régions du corps, mais sont plus fréquentes au niveau des mains, de la cheville, des épaules, des hanches, des poignets, des coudes et des genoux. Pour traiter et soigner les tendinites, il peut être nécessaire de prendre des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques. Il est indiqué d'effectuer des séances de physiothérapie et des étirements réguliers à domicile, qui atténuent la douleur et la raideur naturelles de la tendinite. Découvrez d'autres astuces sur ce que vous pouvez faire et ce que vous pouvez manger pour arrêter les tendinites en visionnant cette vidéo: