Pour perdre 1 kg par semaine, vous devez réduire votre consommation quotidienne d'environ 1100 kcal, ce qui équivaut à environ 2 assiettes contenant 5 cuillères à soupe de riz + 2 cuillères à soupe de haricots 150 g de viande + salade. La réduction de 1100 kcal par jour pendant une semaine donne un total de 7700 kcal, ce qui correspond à la quantité de calories stockée dans 1 kg de graisse corporelle.
Cependant, atteindre ce niveau de réduction calorique dans le régime alimentaire est généralement un défi majeur. Il est donc également nécessaire de pratiquer une activité physique pour augmenter la combustion des calories et accélérer le métabolisme.
Combien de calories à consommer par jour
Pour savoir combien de calories vous devez consommer par jour pour perdre jusqu'à 1 kg par semaine, commencez par calculer votre dépense énergétique de base, qui correspond à la quantité d'énergie que votre corps dépense uniquement pour maintenir des fonctions vitales telles que la fonction pulmonaire ou le coeur bat, par exemple.
Ensuite, il faut ajouter la dépense calorique liée aux activités réalisées au logo du jour et à l'activité physique. La valeur finale représente les calories nécessaires pour maintenir le poids, sans gagner ni perdre. Faites votre calcul en entrant vos données dans la calculatrice suivante:
À partir du résultat de la calculatrice, vous devez réduire de 1 100 kcal. Le résultat final correspond au nombre de calories à consommer par jour pour obtenir la perte de poids souhaitée.
Nombre de calories dépensées en activité physique
Pour vous aider à brûler des calories et à perdre du poids, une bonne stratégie consiste à augmenter l'activité physique, ce qui accélère le métabolisme et stimule la combustion des graisses.
En moyenne, une personne de 60 kg dépense environ 372 calories alors qu’elle pratique le bodybuilding d’une heure, tandis qu’une personne de 100 kg dépense environ 600 kcal pour la même activité. En effet, plus le poids est élevé, plus le corps doit déployer beaucoup d'efforts pour réaliser la même activité et assurer l'oxygène et les nutriments à toutes les cellules.
Entrez vos données dans la calculatrice suivante et voyez combien de calories vous dépensez pour effectuer diverses activités physiques:
Il est également important de se rappeler que plus la quantité de muscles dans le corps est importante, plus la dépense énergétique de l'individu est importante, car la masse musculaire consomme plus de calories que la graisse pour rester dans le corps.
Parce que perdre du poids devient plus difficile
La perte de poids devient de plus en plus difficile car, en perdant du poids, la dépense énergétique du corps diminue également, par exemple, l'effort de maintien d'un corps de 80 kg est inférieur à celui de maintenir un corps de 100 kg.
En outre, le métabolisme diminue également avec l’âge, de sorte qu’il est plus difficile de perdre du poids en vieillissant. Pour surmonter cette difficulté, il est nécessaire d'ajuster le régime alimentaire et d'augmenter la pratique de l'activité physique, car cela maintient le métabolisme actif et augmente la quantité de masse musculaire dans le corps, contribuant ainsi à la perte de poids et au contrôle. Pour vous aider à perdre du poids, connaissez 7 aliments qui accélèrent le métabolisme.