La durée de la rougeole est d'environ 8 à 14 jours, mais chez la plupart des individus, elle dure 10 jours . Quatre jours avant l'apparition des premiers symptômes de la maladie jusqu'à leur rémission complète, l'individu peut en contaminer d'autres. Il est donc très important que chacun prenne le vaccin à triple virus qui protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Habituellement, à partir du 4e jour d'incubation du virus, des taches d'un blanc bleuâtre apparaissent dans la bouche et des taches sur la peau, initialement proches du cuir chevelu et progressant du visage aux pieds. Les taches de l'intérieur de la bouche ont tendance à disparaître après 2 jours d'apparition des taches sur la peau et elles restent pendant environ 6 jours.
Complications possibles
Pendant la période de la rougeole, il est recommandé de contrôler la fièvre et les malaises avec des médicaments antipyrétiques et analgésiques. Toutefois, les médicaments à base d'acide acétylsalicylique tels que l'AAS, l'Aspirine, le Doril et le Mejoral ne doivent pas être pris, par exemple, car ils augmentent le risque de saignement. En cas de rougeole, il est recommandé de prendre un médicament à base de paracétamol.
La rougeole est une maladie spontanément résolutive qui n'entraîne généralement pas de complications, mais la maladie peut évoluer et entraîner:
- Infections bactériennes telles que pneumonie ou otite moyenne;
- Ecchymose ou saignement spontané, car la quantité de plaquettes peut diminuer considérablement;
- Encéphalite, un type d'infection du cerveau;
- Panencéphalite sclérosante subaiguë, une complication grave de la rougeole qui provoque des lésions cérébrales.
Ces complications de la rougeole sont plus courantes chez les personnes souffrant de malnutrition ou celles dont le système immunitaire est compromis.
Prévention
Le moyen le plus efficace de prévenir la rougeole est la vaccination. Le vaccin antirougeoleux doit être pris en deux doses, la première chez l’enfant entre 12 et 15 mois et la seconde entre 4 et 6 ans. Une fois vacciné, la personne est protégée et ne peut pas contracter la maladie.
Les adolescents et les adultes qui n'ont pas été vaccinés dans leur enfance peuvent en prendre une seule dose et bénéficier d'une protection égale.