La myéloméningocèle est le type de spina bifida le plus grave. Les os de la colonne vertébrale du bébé ne se développent pas correctement pendant la gestation. Une poche apparaît alors sur le dos du bébé. Elle contient la moelle épinière, les nerfs et le liquide céphalo-rachidien.
En règle générale, l'apparence de la poche de myéloméningocèle est plus commune dans le bas du dos, mais peut se produire n'importe où sur la colonne vertébrale, entraînant une perte de sensibilité des membres et un fonctionnement en dessous du site du problème.
La myéloméningocèle n'a pas de traitement curatif car, bien qu'il soit possible de réduire la poche avec une intervention chirurgicale, les lésions causées par le problème ne peuvent pas être complètement inversées. Voici comment se fait le traitement: Traitement de la myéloméningocèle.
Photos de Myelomeningocele
Traitement pour myelomeningocele
Le traitement de la myéloméningocèle est généralement effectué dans les 48 heures suivant la naissance, avec une intervention chirurgicale destinée à fermer la colonne vertébrale et à protéger la moelle épinière, évitant ainsi une infection ou une blessure grave pouvant mettre en danger la vie du bébé.
En outre, la plupart des bébés atteints de myéloméningocèle peuvent également développer une hydrocéphalie, qui entraîne une accumulation excessive de liquide dans le crâne. Il peut donc être nécessaire de procéder à une nouvelle intervention chirurgicale pour mettre en place un système de drainage. En savoir plus sur: L'hydrocéphalie a un remède.
Après la chirurgie, le médecin peut également recommander que le bébé subisse une physiothérapie peu de temps après sa guérison afin de maintenir l'amplitude des articulations et de prévenir l'atrophie musculaire pendant la croissance.
Symptômes de myéloméningocèle
Le symptôme principal de la myéloméningocèle est l'apparition d'une poche dans le dos du bébé. Cependant, les autres signes incluent:
- Difficulté ou manque de mouvement dans les jambes;
- Perte de sensibilité à la chaleur ou au froid;
- Incontinence urinaire et fécale;
- Malformations des jambes ou des pieds.
Habituellement, le pédiatre ne diagnostique la myéloméningocèle qu'en observant les symptômes. Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire d'utiliser d'autres tests de diagnostic, tels que la résonance magnétique, la tomodensitométrie ou les rayons X.
Voici comment la préparation du bébé devrait être:
- Quand faire l'IRM du bébé