Qu'est ce que c'est
L'insuffisance hépatique aiguë est une maladie grave qui provoque la destruction du foie. Si une transplantation du foie n'est pas effectuée de manière urgente, elle peut entraîner des complications graves telles que des lésions cérébrales, des modifications de la coagulation du sang et la mort.
Causes de l'insuffisance hépatique aiguë
Les causes les plus courantes d'insuffisance hépatique aiguë sont les suivantes:
- Virus : est la cause la plus fréquente, en particulier le virus de l'hépatite;
- Médicaments : paracétamol, amiodarone, isoniazide, tétracyclines, anti-inflammatoires, antidépresseurs;
- Consommation de drogue : ecstasy, cocaïne;
- Exposition à des agents chimiques industriels ;
- Histoire de cancer : lymphome, carcinome;
- Empoisonnement aux champignons .
Les autres causes d'insuffisance hépatique aiguë sont liées à l'hépatite auto-immune et à des causes inconnues.
Traitement pour insuffisance hépatique aiguë
Le traitement de l'insuffisance hépatique aiguë comprend les actions suivantes:
- Orientation vers la salle d'urgence de l'hôpital dès que des symptômes tels que malaise, nausée, vomissements et jaunissement de la peau sont détectés;
- Identification des causes : s’ils suivent un traitement, commencez dès que possible;
- Hospitalisation en soins intensifs : pour un suivi intensif afin d'éviter des complications.
Comme il s'agit d'un cas urgent, en particulier s'il s'agit d'une hépatite fulminante, l'hôpital qui accueille le patient à l'urgence doit contacter une unité de transplantation, pour une éventuelle transplantation du foie, s'il n'y a pas de contre-indication.
Hépatite aiguë au paracétamol
L'hépatite aiguë due à l'acétaminophène est une intoxication causée par le fait que l'acétaminophène soit pris ou non. Il est plus courant dans les pays développés et le traitement repose sur l'administration de N-acétylcystéine afin de prévenir ou de réduire les dommages au foie.
Hépatite aiguë dans l'enfance
L'hépatite aiguë dans l'enfance est l'inflammation du foie généralement causée par le virus de l'hépatite A, qui peut être transmis par contact avec des matières fécales, des aliments ou de l'eau contaminée.
Si l'enfant n'a pas été vacciné contre le virus de l'hépatite au cours de sa première année de vie, il convient de le signaler immédiatement au pédiatre. La première dose du vaccin et une injection d'immunoglobuline seront éventuellement indiquées.
Hépatite aiguë et chronique
L'hépatite aiguë est une inflammation du foie très contagieuse, pouvant être causée principalement par des virus, causant un manque d'appétit, des malaises, des nausées, des vomissements et de la fièvre. Si elle n'est pas traitée correctement dans les 6 mois, l'hépatite devient chronique et peut avoir des conséquences plus graves telles que la cirrhose, le cancer du foie et la mort.