L'infection rénale ou pyélonéphrite correspond à une infection des voies urinaires dans laquelle l'agent en cause peut atteindre les reins et provoquer une inflammation, entraînant des symptômes tels que coliques néphrétiques, urine nauséabonde, fièvre et douleur en urinant.
L'infection rénale peut être causée par une bactérie, telle que E. coli, par exemple, des champignons, principalement de l'espèce Candida, et même certains virus. L’infection rénale est généralement le résultat d’une infection de la vessie qui dure longtemps et qui provoque l’inflammation des micro-organismes à l’origine de l’infection jusqu’aux reins. Dans le cas d'une infection rénale chronique, en plus d'une infection par un micro-organisme, la présence de lésions dans les organes urinaires ou de calculs rénaux peut également provoquer l'infection du rein.
Une infection rénale doit être diagnostiquée et traitée dès que l'on découvre qu'elle empêche les lésions graves aux reins ou conduit à la septicémie, où le micro-organisme peut atteindre la circulation sanguine et se diriger vers différentes parties du corps, provoquant ainsi une infection et pouvant même entraîner la mort. . Comprendre la septicémie.
Symptômes de l'infection rénale
Les symptômes de l’infection rénale peuvent apparaître soudainement et intensément, disparaître en quelques jours (infection rénale aiguë) ou ne présenter aucun signe ni symptôme, et l’infection se développe avec le temps et, si elle n’est pas traitée, insuffisance rénale (infection rénale chronique).
Les principaux symptômes de l'infection rénale sont:
- Colique rénale;
- Forte douleur au dos;
- Des difficultés à uriner;
- Volonté d'uriner fréquemment et en petites quantités;
- Douleur ou brûlure pour uriner;
- Urine avec mauvaise odeur;
- La fièvre;
- Des frissons;
- Des nausées;
- Vomissements.
En présence de l'un de ces symptômes, la personne doit consulter l'urologue ou le médecin du néphrologue, qui établira le diagnostic de la maladie en évaluant les symptômes. Le médecin doit également effectuer un examen physique, tel qu'une palpation et une protrusion lombaire, et une analyse d'urine pour vérifier la présence de sang ou de globules blancs. Voyez comment le test d'urine est effectué.
Infection du rein pendant la grossesse
L'infection rénale pendant la grossesse est assez fréquente et résulte généralement d'une infection prolongée de la vessie.
Pendant la grossesse, une augmentation des niveaux d'hormones, telles que la progestérone, entraîne un relâchement des voies urinaires, facilitant ainsi l'entrée des bactéries dans la vessie, où elles se multiplient et provoquent une inflammation de l'organe. Dans les cas où l'infection n'est pas diagnostiquée ou traitée de manière efficace, les micro-organismes continuent à se multiplier et commencent à s'élever dans les voies urinaires, atteignant les reins et les enflammant.
Le traitement de l'infection rénale pendant la grossesse peut être fait avec des antibiotiques comme l'amoxicilline, qui ne nuisent pas au bébé. Apprenez à guérir les infections des voies urinaires pendant la grossesse.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'infection rénale dépendra de la cause de l'infection et de son caractère aigu ou chronique. Dans les cas où l'infection est causée par une bactérie, le traitement consiste à utiliser des antibiotiques, tels que l'amoxicilline ou la ciprofloxacine, pendant environ 10 à 14 jours. Certains analgésiques ou anti-inflammatoires sont également indiqués pour soulager la douleur.
Le traitement le plus efficace contre les infections rénales chroniques consiste à éliminer leurs causes. Certains remèdes contre les infections du rein , tels que les antibiotiques, peuvent également être utilisés pour traiter les infections chroniques des reins s’il existe des signes d’infection par des bactéries.
Lors du traitement d'une infection rénale, l'ingestion de grandes quantités d'eau est importante pour faciliter la guérison de la maladie.