L'estragon est une plante médicinale, également appelée estragon-française ou dragon-herbe, qui peut être utilisée comme herbe aromatique car elle a une saveur délicate d'anis et est utile pour préparer des remèdes maison pour traiter les crampes menstruelles.
Cette plante peut atteindre 1 mètre de hauteur et possède des feuilles lancéolées, présentant de minuscules fleurs. Son nom scientifique est Artemisia dracunculus . On le trouve dans les supermarchés, les magasins d’aliments naturels et certaines pharmacies.
Artemisia dracunculus - EstragonÀ quoi ça sert
L'estragon sert à traiter les crampes menstruelles, à réguler les menstruations et à améliorer la mauvaise digestion en cas de repas volumineux ou gras.
Propriétés
Il possède une saveur douce, aromatique et anisée, ainsi qu'une action purifiante, digestive, stimulante, vermifuge et carminative due à la présence de tanins, de coumarine, de flavonoïdes et d'huile essentielle.
Comment utiliser
Les parties utilisées de l'estragon sont ses feuilles pour faire du thé ou pour assaisonner des viandes, des soupes et des salades.
- Thé à l'estragon pour les crampes menstruelles: mettez 5 grammes de feuilles dans une tasse d'eau bouillante et laissez reposer pendant 5 minutes. Puis filtrer et boire jusqu'à 2 tasses par jour, après les repas.
Cette plante peut également être utilisée pour préparer un sel à base de plantes afin de réduire la consommation de sel. Voici comment dans la vidéo suivante:
Effets secondaires et contre-indications
L’estragon ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ni en cas de suspicion de grossesse car il peut provoquer une fausse couche, car il favorise la contraction utérine.